Les fêtes de fin d’année approchent et, avec elles, leur lot d’animations toutes plus féériques les unes que les autres. Tour d’horizon des activités proposées en ce mois de décembre à Marseille.
En décembre, Marseille se pare de ses habits de lumière pour faire rêver petits et grands ! La Ville propose également toute une série d’animations gratuites pour profiter pleinement de la magie de Noël.
Pistes de luge, patinoire, village des enfants, foire aux santons, spectacles, concerts, grande parade, projections lumineuses sur la façade de l’Hôtel de Ville… il y en aura pour tous les goûts !
Retrouvez le programme en détail ici.
Piste de luge, patinoire et village des enfants
Cette année encore, les petits Marseillais pourront profiter de nombreuses animations gratuites. À partir du 14 décembre et jusqu’au 5 janvier, une piste de luge et une patinoire seront accessibles gratuitement avec prêt de matériel sur le quai de la Fraternité. Rendez-vous les lundis, mardis, mercredis, jeudis et dimanches de 10h à 19h (sauf le mercredi 18 décembre de 16h à 19h) et les vendredi et samedi de 10h à 20h.
En parallèle, les plus jeunes peuvent profiter depuis le 23 novembre et jusqu’au 5 janvier d’un village des enfants sur la place Bargemon à côté de l’Hôtel de Ville. Avec sur place : animations maquillage, ateliers fabrication de décorations de Noël, chalet du Père Noël… Les mercredis, samedis et dimanches jusqu’aux vacances et tous les jours pendant les vacances scolaires.
Grande parade, spectacles et concerts surprises
Autre temps fort de cette programmation : un mini-concert de Louane sera donné depuis l’Hôtel de Ville le 14 décembre entre 19h15 et 20h. Toute la journée, le centre-ville sera piétonnisé avec des animations : contes pour enfants, ateliers de maquillage et de décorations de Noël, distribution de ballons, animations musicales (gospel, fanfares).
Un grand spectacle de drones, avec laser et feu d’artifice sera donné le samedi 21 décembre à partir de 20h tout autour du Vieux-Port.
Marché de Noël et foire aux santons
Le traditionnel marché de Noël et la foire aux santons sont également au menu de ces fêtes marseillaises jusqu’au 5 janvier. Sur le bas de la Canebière, 40 exposants et associations solidaires sont ouverts tous les jours pour proposer des idées de cadeaux de fête.
Et une vingtaine de petits chalets abritent les plus belles créations des santonniers locaux sur le Vieux-Port.
Projections lumineuses sur l’Hôtel de Ville
Le clou du spectacle se jouera le week-end du 20 et 21 décembre de 17h30 à 23h30 sur le Vieux-Port. Les spectateurs pourront assister à des projections lumineuses sur la façade de l’Hôtel de Ville et sur celle du palais du Pharo, ainsi que la cathédrale de la Major, accompagnées d’animations musicales.