Bien que le Beach Rugby à plaquer ne soit pas encore reconnu en France par la Fédération Française de Rugby (FFR), la discipline existe et grandit depuis des années à Marseille. Et cela, grâce à l’association Ovale Beach qui organise depuis 2003 le Marseille Beach Rugby Five. Cette année, le tournoi aura lieu du 1er au 3 juillet sur la plage de Bonneveine. De nombreux matchs et initiations s’y succéderont.

Le Beach Rugby à cinq est une nouvelle pratique dérivée du Rugby à XV traditionnel avec à l’instar du rugby à 7, des règles adaptées pour jouer sur le sable à 5 contre 5 sur terrain de sable réduit. Il peut se jouer à toucher et à plaquer. 

Marseille, Marseille, future capitale mondiale du Beach Rugby ?, Made in Marseille
Le Beach Rugby Five 2015 à Marseille © Ovale Beach

Un tournoi qui prend de l’ampleur

D’abord, le tournoi Marseille Beach Rugby Five est la seule étape française du tournoi European Beach Rugby Five, qui aura lieu cette année à Marseille puis à Figueira au Portugal, à Barcelone et enfin à Lignano en Italie. Ce tournoi est le seul en France où l’on pratique le Beach Rugby à plaquer. Et les Marseillais ne sont pas en reste, puisque depuis la création du tournoi en 2013, ils ont été trois fois champions !

Pour la première fois, l’association Ovale Beach fait concourir sa première équipe féminine pour l’European Beach Rugby Five. Une étape essentielle, comme nous l’explique Lionel le président de l’Ovale Beach, Lionel Laugier « Le rugby au féminin se développe de plus en plus ».

Autre nouveauté notable : le Marseille Beach Rugby Five accueillera le premier championnat de France UFOLEP (la fédération de tutelle de l’association) de Beach Rugby à plaquer et de Beach Rugby à toucher au féminin et au masculin.

Vous pourrez également encourager les joueurs des quatre clubs marseillais (Smuc – Stade Phocéen – Gémenos Rugby Est Provence – Aix Marseille Provence) qui se mélangeront pour créer de nouvelles équipes et s’affronter. (Challenges Marseillais M10 et M12).

Marseille, Marseille, future capitale mondiale du Beach Rugby ?, Made in Marseille
Le Beach Rugby Five 2015 à Marseille © Ovale Beach

Des initiations de Beach Rugby à 5 à plaquer sur pelouse synthétique auront également lieu pour le public. Et un grand tournoi ouvert au grand public se tiendra dimanche. 

D’autres tournois amateurs seront organisés (tournoi de la presse, des anciens à toucher, tournoi des jeunes des Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogique..) ainsi que trois soirées festives pour clôturer ces journées sportives.

Le programme en détail

Vendredi 1er juillet 

  • 08h-16h : Tournois jeune ITEP (Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques) du Département et des Bouches du Rhône, en collaboration avec La Ligue Paca des Sports Adaptés & Point Sud.
  • 16h-21h : Tournoi Eugene Antoniotti. Trophée Lilian Camberaberro de la presse des partenaires & des anciens à toucher.
  • 21h-23h : 3ème mi-temps. Cérémonie des récompenses. Buffet, soirée des partenaires au Pub O’Brady’s Beach.

Samedi 2 juillet 

  • 08h-20h : Tournoi Beach Rugby Five Marseille à plaquer, étape du circuit européen des clubs. Challenge Marseillais M10.
  • 20h : Cérémonie des récompenses.
  • 21h-23h : 3ème mi-temps. Buffet, tour de chant de Sergio All Voices « Sergio part en live » au Pub O’Brady’s Beach.

Dimanche 3 juillet 

  • 08h-19h : Tournoi Championnat de France UFOLEP. Open Beach Rugby à toucher. Tournoi Exhibition Rugby à XIII. Challenge Marseillais M12.
  • 19h : Cérémonie des récompenses.
  • 20h-23h : 3ème mi-temps. Buffet, soirée des bénévoles au Pub O’Brady’s Beach.

La lente et difficile reconnaissance du Beach Rugby à plaquer en France

Marseille, Marseille, future capitale mondiale du Beach Rugby ?, Made in Marseille
Les organisateurs et partenaires du Beach Rugby Five 2016 : Karine Laugier, Cyril Olive (Pernod), Sergio Corbani (Animateur Beach Rugby Five Marseille), Charles Zenou (Régisseur Beach Rugby Five Marseille), Maurice Di Nocera (Vice-Président délégué aux sports), Serge Taza (Conseillé d’arrondissement délégué aux sports du 1er et 7ème arrondissement), Jean-Louis Borgni (Membre et Président du Comité Directeur National UFOLEP) , Lionel Laugier (Organisateur du Beach Rugby Five Marseille)

Officiellement, le Beach Rugby à cinq à plaquer n’est toujours pas reconnu par la Fédération Française de Rugby. La discipline serait trop dangereuse selon la FFFR. «La France est l’un des seuls pays d’Europe où l’on ne reconnaît toujours pas cette discipline », déplorait Lionel Laugier. L’association Ovale Beach et l’association European Beach Rugby Five (dont l’Ovale Beach est membre fondateur) se battent donc depuis plusieurs années pour obtenir la reconnaissance de cette variante du Beach Rugby et la faire vivre. D’autant plus que la discipline a toute sa place à Marseille, avec ses belles plages et ses sportifs qui ont déjà fait leur preuve dans cette discipline au niveau européen.

« Le Beach Rugby à cinq est un jeu très aéré, il y’a beaucoup de mouvements, ce qui est très intéressant à regarder pour le public. », expliquait Lionel Laugier.

Avec Marseille Capitale Européenne du sport en 2017, l’association European Beach Rugby Five, dont le siège se situe à Marseille, a déjà gagné un premier match : la ville accueillera le championnat d’Europe des Nations de Beach Rugby Five et les Masters Finals European Beach Rugby Five ( hommes et femmes). Mais l’association ne compte pas s’arrêter là et espère accueillir, grâce à une éventuelle reconnaissance du Beach Rugby Five à plaquer par la FFR, un championnat du Monde des Nations de Beach Rugby Five en 2020. Puis dans l’idéal, les World Beach Games à Marseille en 2025. Marseille deviendra-t-elle la capitale mondiale de Beach Rugby ?La réponse dans quelques années…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !