Une œuvre monumentale en hommage à Bernard Tapie va être installée sur le parvis du stade Vélodrome. Elle pourrait être dévoilée le 26 mai 2025.

Dans quelques mois, une grande statue de Bernard Tapie va être érigée sur le parvis du stade Orange Vélodrome. Ce projet de sculpture, initié par Laurent Tapie, le fils de l’ancien président de l’OM décédé le 3 octobre 2021, est presque terminé selon les dernières informations dévoilées par France Bleu.

La réalisation de l’œuvre a été confiée à Joël Vergne. L’artiste, originaire de Corrèze, est un habitué des représentations de personnalités. Son travail a notamment été récompensé par le « Prix de la ville de Nice » en 2011.

Un monument en bronze de trois mètres de haut

Baptisé « À jamais les premiers », le monument en bronze représentera Bernard Tapie porté par six joueurs emblématiques de l’équipe victorieuse de la Ligue des Champions le 26 mai 1993 : Fabien Barthez, Basile Boli, Marcel Dessailly, Didier Deschamps, Eric Di Meco et Franck Sauzée.

« Les six joueurs de l’OM sont terminés, a indiqué Laurent Tapie au micro de France Bleu. Le corps de mon père est également terminé mais je n’ai pas encore validé la tête. Je suis très pointilleux. Je veux que ça soit très ressemblant ».

L’œuvre, haute de trois mètres, sera posée sur un socle en béton, recouvert d’un habillage en granit et surmonté d’une plaque en bronze où apparaîtront le nom des donateurs. Si le fils de l’homme d’affaires a financé sur ses deniers personnels les études d’avant-projet, la collecte de 250 000 euros était nécessaire pour que la statue puisse voir le jour.

Une inauguration au printemps

L’inauguration devrait avoir lieu au printemps 2025. Laurent Tapie estime que « le plus logique serait que cela se passe à l’occasion d’un match à enjeu, voire même le 26 mai ».

Avant cela, le parvis du stade devra faire l’objet d’un renforcement pour pouvoir accueillir l’œuvre monumentale, lourde de sept tonnes. La Ville de Marseille a également annoncé qu’elle renommerait celui-ci « esplanade Bernard-Tapie ». Un autre hommage pour celui que les supporters continuent d’appeler « le boss ».

Bouton retour en haut de la page