Hier, la Chambre de commerce et d’industrie Marseille-Provence installée dans le Palais de la Bourse sur le bas de la Canebière, accueillait un événement assez exceptionnel. En effet, le premier véhicule intelligent équipé d’un mini-capteur capable de réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes vient de s’élancer pour un périple “test” à travers l’Europe.

Marseille, 50.000 km au départ de Marseille pour le nouveau véhicule intelligent !, Made in Marseille

Son nom ? I-fusion qui signifie “Innovative Fuel Sensor for Engine”, traduisez “capteur de carburant pour moteur innovant”. Et c’est le modèle Volkswagen Tiguan qui a été choisi pour tester le système.

I-fusion est donc un véritable véhicule intelligent équipé d’un mini-capteur capable de réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes. Durant les 4 prochains mois après son départ de Marseille, le véhicule parcourra 50 000 km à travers l’Europe et pourra ainsi démontrer son efficacité et sa viabilité dans des conditions d’utilisation quotidienne : résistance aux températures (de – 40°C à +125°C), aux vibrations, justesse des calculs…

Volkswagen Tiguan équipé du système I-Fusion © SP3H / CCIMP

Marseille, 50.000 km au départ de Marseille pour le nouveau véhicule intelligent !, Made in Marseille

Comment ça marche ? Les petits capteurs sont capables d’analyser la composition de l’essence en temps réel pour en informer le calculateur gérant le moteur, qui peut ensuite en optimiser le fonctionnement pour en améliorer les performances tout en réduisant consommation et émissions.

Si le parcours teste donne de bons résultats, nul doute que ces petits capteurs seront bientôt commercialisés dans la plupart des modèles de voiture.

Fruit de 10 années de recherche et de développement de la société SP3H, fondée par Alain Lunati et située dans le domaine du Petit Arbois près d’Aix-en-Provence, le projet i-fusion est soutenu par la Commission Européenne dans le cadre de son programme Horizon 2020. SP3H est une entreprise du territoire Aix-Marseille Provence spécialisée dans la recherche de solutions éco-innovantes. C’est l’unique entreprise française sélectionnée par la Commission Européenne dans la catégorie “Green Transport”.

 La vidéo du système pour les pros !


Fonctionnement du capteur qualité carburant de… par Cleantech-Republic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !