Vendredi 25 octobre, l’Après M organise la deuxième édition de « Peace, Love and Unity », un concert d’entraide gratuit porté par des artistes engagés. Cet événement réunit rappeurs et conférenciers pour une soirée alliant musique et sensibilisation.

Un concert, trois mots d’ordre : « Peace, Love and Unity » (paix, amour et unité). Le vendredi 25 octobre prochain, le fast-food solidaire l’Après M accueillera une nouvelle fois cet événement fédérateur « pour porter un message de paix sociale et d’entraide » dans les quartiers du Nord de Marseille.

Lors de la première édition en septembre 2023, « nous avons réussi à toucher tous les publics et à accueillir des gens venus de tous les arrondissements », se félicite Mohamed Fahem, bénévole de la première heure. Cette année encore, des artistes engagés se rassemblent pour offrir ce concert de soutien entièrement gratuit, financé avec l’aide de la Ville dans le cadre des « Fêtes de quartier ».

Un plateau d’artistes de renom

La soirée débutera à 18h avec une conférence de Karim Touche, délégué général adjoint de la Ligue de l’enseignement, sur le thème du racisme. Cette intervention sera suivie à 19h par des prises de parole d’autres acteurs engagés.

En plus de la musique, « il était important d’ajouter une dimension de sensibilisation aux inégalités et aux fractures sociales », précise Mohamed Fahem.

À partir de 21h, place à la musique sur la scène à l’extérieur du restaurant. Une quinzaine d’artistes se produiront bénévolement pour soutenir la cause. Parmi eux, Faf Larage, Freeman, 3e Œil, Bengous, Al Iman Staff, ou encore Dj Djel. En tête d’affiche, Fianso est le premier rappeur parisien à se joindre à ce line-up 100% marseillais.

après m, Fianso, Faf Larage, Bengous… un grand concert de soutien à l’Après M le 25 octobre, Made in Marseille

Soutien financier

Chaque lundi, les bénévoles de l’ancien McDonald’s du 14e arrondissement continuent de distribuer en moyenne 700 colis alimentaires à des familles en situation de précarité. Grâce à cet événement, l’équipe espère recevoir l’appui nécessaire pour pérenniser ses actions.

Une cagnotte de financement participatif avait été lancée à l’occasion du concert de l’année dernière pour soutenir l’Après M, alors que le restaurant solidaire peinait à trouver la bonne recette pour son fonctionnement. « Aujourd’hui, les finances se sont stabilisées », assure Mohamed Fahem.

Les bénévoles ne perdent pas de vue leurs objectifs : l’ouverture, d’ici la fin de l’année, d’une conserverie et d’une cuisine partagée. Celle-ci « permettra d’inviter les écoles du quartier à venir faire des cours de cuisine et de sensibiliser les jeunes à l’antigaspi ».

Informations pratiques

Peace Love & Unity
Vendredi 25 octobre 2024
de 18h à 1h

214, chemin de Sainte-Marthe, Marseille 14e
Gratuit

Bouton retour en haut de la page