La gare de la Pomme située sur la ligne Marseille – Aubagne – Toulon est actuellement en chantier pour permettre au trafic d’augmenter. En effet, le projet de la troisième voie ferrée sur la ligne Marseille-Aubagne implique des travaux de création d’espaces intermodaux, le réaménagement ou la création de gares et haltes ferroviaires, ainsi que la création de bâtiments voyageurs.

Aménagée sur 13 kilomètres, cette troisième voie de circulation devrait permettre le passage de davantage de trains et donc une meilleure qualité de service. Les gares traversées par la ligne sont donc progressivement rénovées et leur accessibilité améliorée, une très bonne nouvelle pour tous les usagers.

Une ligne de train complètement réaménagée

Lancés en novembre en 2009, les travaux de création de la troisième voie ferrée entre Marseille et Aubagne ont été réalisés pour répondre à la hausse importante et régulière du trafic voyageurs sur cette ligne depuis plusieurs années. Cette infrastructure nouvelle permet également de réorganiser la desserte Marseille-Aubagne-Toulon tout en confortant la fiabilité du service. 

, Visite des nouvelles installations de la gare de la Pomme, Made in Marseille

Toutes les gares de la ligne Marseille et Aubagne (Marseille-Blancarde, La Pomme, Saint-Marcel, La Barasse, La Penne-sur-Huveaune et Aubagne) sont ainsi modernisées afin d’améliorer leur accessibilité par tous les autres modes de transport (bus, tramway, piéton, vélos, voiture…).

De nouveaux aménagements pour la halte de la Pomme

Les gares de Saint-Marcel et de la Barrasse ont déjà bénéficié de nouveaux aménagements terminés fin 2015. Le Conseil de Territoire Marseille Provence (ex MPM) est maître d’ouvrage pour les travaux d’aménagement de ces espaces extérieurs comprenant des arrêts de bus, accès parkings, ainsi que des parkings des haltes et gares de la Pomme, de Saint-Marcel et de la Barasse.

C’est dans ce cadre que s’inscrivent les aménagements en cours autour de la halte de la Pomme. La halte ferroviaire a été rénovée. Les entrées et les sorties s’effectuent désormais par un accès unique positionné coté village. Un quai et des équipements de distribution complètent cette nouvelle halte.

, Visite des nouvelles installations de la gare de la Pomme, Made in Marseille , Visite des nouvelles installations de la gare de la Pomme, Made in Marseille

Dernier aménagement de cette reconfiguration, la création d’un parking de proximité est actuellement en cours de construction, pour une livraison prévue fin novembre 2016. Ce parking permettra ainsi aux voyageurs de garer leur voiture afin d’emprunter la voie Aubagne-Marseille.

Cette opération a pour objectif de développer les trajets en transport en commun et de diminuer ainsi la circulation en centre-ville. Cette aire de stationnement sécurisée, arborée, d’une quarantaine de places au nord des voies ferroviaires, est créée sur un foncier acquis par RFF.


Travaux effectués aux abords de la halte de la Pomme

  • la création d’un giratoire sur le boulevard Pierre Ménard pour fluidifier et rendre plus lisible la circulation
  • la requalification du boulevard Pierre Ménard au droit de la halte ferroviaire : création d’un îlot central de sécurité piétonne
  • une redéfinition des arrêts de bus sur le boulevard Allard au droit de la place du 14 juillet pour les mettre en relation directe avec la halte
  • la piétonisation de la place du 14 juillet
  • l’aménagement d’une traversée piétonne reliant l’aire de stationnement au parvis bas de la halte ferroviaire (au niveau de la place du 14 juillet)
  • une rampe permettant l’accès aux personnes à mobilité réduite, côté nord des voies ferrées, ainsi qu’un escalier

Coût, calendrier et acteurs des travaux

Cout de l’opération : 2 082 150€ TTC financés par :

  • Conseil de Territoire Marseille Provence : 1 339 922 euros
  • Conseil Départemental des Bouches-du- Rhône : 497 682 euros
  • Région Provence Alpes Côte d’Azur : 76 556 euros
  • Ville de Marseille : 168 000€

Durée des travaux (préparation inclue) : Janvier- Novembre 2016

Mise en service : fin 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !