En France, la durée de vie moyenne d’un smartphone est de seulement 2,5 ans. Pour lutter contre ce gaspillage, SFR inaugure à Marseille le premier atelier de réparation en boutique chez un opérateur.
« C’est une première dans toute la France ! », lance Isabelle Simon devant la boutique SFR de la Canebière. La Déléguée Régionale de l’opérateur inaugure cette semaine à Marseille, en même temps qu’à Paris et à Nantes, le premier « atelier de réparation express » de smartphones en boutique.
Écran fissuré, batterie usée, caméra défectueuse… Ce nouveau service veut encourager les consommateurs à réparer leur téléphone portable plutôt que de le remplacer. L’intérêt pour les clients est économique mais l’enjeu est aussi écologique.
Un geste prioritaire pour l’environnement
En effet, environ 80% des impacts environnementaux du numérique proviennent des équipements individuels (smartphone, tablette, télévision…), et 80% de ces impacts sont générés durant la phase de fabrication, selon une étude de mai 2024 menée par l’ADEME et l’Arcep.
Or, 95% des Français possèdent aujourd’hui un smartphone, ce qui en fait l’équipement le plus diffusé en France. Et sa durée de vie est la plus courte en moyenne : 2,5 ans.
« Conserver son smartphone deux ans supplémentaires permet de diviser par deux son empreinte carbone », estime Isabelle Simon. Un geste donc prioritaire. Mais l’idée peine encore à faire son chemin dans une société où chacun rêve d’acquérir le dernier modèle de sa marque préférée.
Un service ouvert à tous
Le nouveau service proposé par SFR changera peut-être les habitudes. Proposé avec ou sans rendez-vous, les personnes possédant un smartphone à dépanner peuvent désormais se présenter à l’atelier de réparation express de la boutique située sur la Canebière, quel que soit leur opérateur.
Après diagnostic de la panne, le technicien indique le coût de la réparation, assortie d’une garantie de 12 mois, et la conduit après l’accord du client.
« L’idée parait simple mais c’est assez complexe à monter parce qu’il y a beaucoup de modèles de smartphone différents », précise Isabelle Simon.
Une initiative « inédite »
Elle insiste sur le caractère « inédit » de l’initiative. En effet, les opérateurs concurrents, comme Orange ou Bouygues, proposent des services de réparation en partenariat avec des entreprises spécialisées, dans un délai pouvant aller de deux heures à plusieurs jours, mais pas directement en boutique. Sur la Canebière, SFR garantit désormais que la réparation se fera sur place et en moins d’une heure dans 90% des cas.
Deux techniciens ont été spécialement formés à Marseille pour assurer ce travail. Côté tarif, comptez minimum 49 euros pour remplacer une batterie ou une caméra et 74 euros pour un remplacement d’écran.
Si l’atelier de réparation marseillais rencontre le succès escompté, son modèle pourrait être déployé dans les 600 boutiques de l’Hexagone. Et inspirer d’autres opérateurs ?