La Safer et le Crédit Agricole Alpes Provence s’associent pour conserver 20 hectares de vignes à Châteauneuf-du-Pape dans les mains de viticulteurs locaux.
La Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) et le Crédit Agricole Alpes Provence travaillent ensemble depuis plusieurs mois pour sauver de toute spéculation une très grande parcelle de vignes du très prisé terroir de Châteauneuf-du-Pape dans le Vaucluse.
La réputation du vignoble, qui n’est plus à faire, attire régulièrement les grands groupes nationaux mais aussi internationaux, notamment chinois. C’est donc pour préserver le travail et le savoir-faire des viticulteurs de cette région, qui jouit d’un AOC depuis 1936, que la Safer et la banque coopérative, partenaire privilégiée du monde agricole, ont décidé d’unir leur force.
Ils ont convaincu après plus d’un an de négociation, le Groupement Foncier Agricole composé d’investisseurs, propriétaire de ces 20 hectares de vignes en blanc, de vendre leur terrain par l’intermédiaire de la Safer et ainsi permettre aux viticulteurs locaux d’en devenir propriétaires et exploitants.
« Une offre de rachat dans l’intérêt des exploitants »
« Grâce à nos expertises spécialisées en viticulture et notre filiale de transaction de domaines viticoles, nous avons pu nous mobiliser en lien avec la Safer pour proposer une offre de rachat dans l’intérêt des exploitants de Châteauneuf-du-Pape et de l’écosystème viticole local », se réjouit Jérôme Lebon, directeur général adjoint du Crédit Agricole Alpes Provence.
Cette opération assez exceptionnelle n’aurait pas pu se réaliser sans la « confiance de la Fédération des Producteurs de Châteauneuf-du-Pape », souligne de son côté Julien Latour, président du Comité Technique Vaucluse de la Safer Paca.
Une fois la vente d’une valeur de 530 000 euros actée, la Safer aura en charge de revendre la parcelle en plusieurs lots à des viticulteurs locaux intéressés pour agrandir leurs activités ou à des jeunes pour se lancer. La société étudiera l’ensemble des candidatures en recherchant la meilleure solution en termes de consolidation, de restructuration parcellaire et d’installation. Pour l’instant, 14 candidats sont déjà sur les rangs.