Aride et par endroits d’aspect lunaire, le Parc Naturel Régional des Grands Causses est un petit bijou de la nature façonné depuis des décennies par l’activité agropastorale. Paradis des amateurs de grands espaces, il est aussi celui des férus de patrimoine à travers ses villages de caractère ou encore ses monuments laissés par les Templiers et les Hospitaliers. Si l’on ajoute son majestueux viaduc de Millau qui célèbre cette année ses 20 ans, l’Aveyron s’impose comme une destination de choix, à découvrir entre amis comme en famille, à moins de trois heures de la Provence.
Source de dépaysement, l’Aveyron l’est assurément. Traversez le plateau du Larzac, randonnez au cœur des Causses, déambulez dans un de ses bourgs labellisés « Plus beau village des France », plongez dans son histoire ou encore voguez sur ses flots dominés par un chef-d’œuvre de pont… et vous en serez convaincu !
Et oui, ce territoire d’Occitanie, que l’on pense souvent n’être qu’un plateau dénué de charme, où s’épanouissent à loisir des troupeaux de brebis laitières, est un savoureux mélange de paysages, de culture et de patrimoine, le tout rehaussé par une gastronomie nourrie par des produits d’exception : Roquefort, Pérails, aligot, farçous (beignets), fouace (brioche à la fleur d’oranger)…
Pas surprenant dès lors, aussitôt rejoint les Causses où vivent 10 habitants au km², on ne boudera son plaisir de picorer dans toutes ces richesses, qu’elles soient sportives, culturelles ou gourmandes. Envie de plein air ? Vous aurez l’embarras du choix entre user vos baskets sur les 6500 km de sentiers balisés, embarquer sur une barque ou un kayak pour descendre le Tarn ou encore vous offrir une virée originale en vélorail.
Amoureux de vieilles pierres ? Ici, pas moins de dix villages – un record partagé avec la Bourgogne – sont classés parmi les beaux de l’Hexagone auxquels on rajoutera tous ceux affichant un incroyable cachet et à l’histoire peu commune comme Sainte-Eulalie-de-Cernon et Cantobre. Quant au Viaduc de Millau, construction de tous les superlatifs, il figure comme un incontournable de tout séjour en Aveyron aux côtés des expériences qui nous ont enthousiasmés.
Dans la jungle du Larzac
Inscrit depuis 2011 au Patrimoine mondial de l’Unesco, le Larzac surprend avec ses rochers ruiniformes, ses gorges sauvages mais aussi ses galeries engendrées par l’infiltration de l’eau dans le plateau calcaire. « Les Canalettes » est un de ces sites hors du commun invitant à sillonner un plateau tapissé de pâquerettes et autres cardabelles avant de déambuler dans la fraîcheur d’une forêt verdoyante et plonger dans les entrailles des lieux, une curiosité géologique pour le moins atypique.
Si elle n’est pas sans rappeler les gorges vauclusiennes du Régalon, cette faille offre deux superbes défilés successifs, couverts de fougères et de mousses. Bluffant ! D’autant plus que si les parois tutoient par endroits les 70 mètres de haut, il faudra se faire très mince pour se faufiler entre les 40 centimètres de l’espace le plus étroit avant de rebrousser chemin et terminer la boucle d’environ 6 kilomètres qui nous aura offert un large échantillon du territoire (possibilité de balade guidée, www.draillesetaventures.fr).
De l’eau et des rails…
Histoire de vivre le Larzac autrement – et nul doute que vos enfants apprécieront – une expérience sur les eaux du Tarn ou sur les rails d’une voie ferrée désaffectée se révèlent forcément sympathique. La première peut s’effectuer tranquillement à bord d’une barque conduite par un batelier, à moins que vous ne préfériez faire un peu de sport et emprunter un kayak, avec la possibilité de faire une pause où cela vous chante, pour pique-niquer et vous baigner.
Mais quelle que soit l’option choisie, le cadre est aussi enchanteur que bucolique avec la perspective de passer sous le viaduc de Millau (www.bateliersduviauc.com) et découvrir Peyre. Originale, la virée en Vélorail l’est tout autant à travers un parcours de 8 kilomètres empruntant aqueducs, tunnels et proposant des points de vue à tomber sur la vallée du Cernon. Le tout, sans le moindre effort, descente oblige… (www.surlesrailsdularzac.com)
Sur les traces des Templiers…
Ils avaient trouvé refuge dans le Larzac et, depuis plus d’un millénaire, Templiers et Hospitaliers ont marqué de leur empreinte ce territoire. C’est ici, qu’ils ont organisé un réseau de commanderies permettant de contribuer à l’effort de guerre des chevaliers partis en Orient afin de protéger le tombeau du Christ.
Sainte-Eulalie-de-Cernon voit ainsi s’ériger le premier site qui, durant 200 ans, abritera l’ordre du Temple pour devenir le plus riche de France. Aboli par le pape, leurs biens seront alors transmis aux Hospitaliers qui fortifieront le bourg pendant la guerre de 100 ans.
Aujourd’hui, la visite des lieux permet de découvrir la vie de ces moines soldats, autant à travers les différents espaces qu’un remarquable cinéma immersif et pour les enfants « une boite à histoires » et un « Escape Bag » judicieux.
Peyre, La Couvertoirade… de sacrés villages
Qu’ils portent encore la trace ou pas des Templiers et Hospitaliers, ces villages sont des joyaux qui ont su résister aux affres du temps. Mais au-delà du cachet que révèle chacune de leurs pierres, ils ont réussi le tour de force de ne pas devenir des bourgs façon « musée » et encore moins « Disneyland ».
Aussi, déambuler dans les ruelles de Peyre, agrippé à sa falaise de tuf face au pont de Millau, est un véritable bonheur. Et que dire de la flânerie à la Couvertoirade, que l’on entamera sur le chemin de ronde suivant des remparts remarquablement préservés avant d’aller nous perdre dans les calades bordées d’échoppes animées par des artisans d’art !
À ne pas manquer : la conque, la citerne naturelle d’environ 90 m³ tout à côté de l’église, qui est ni plus ni moins à l’origine du village. Car en période d’insécurité et d’épidémie qui engendrait alors la fermeture des portes du village, ce réservoir pouvait assurer l’eau à ses quelque 500 habitants. Aujourd’hui, ils sont 25 à vivre dans les maisons « tout confort » du cœur médiéval « et 200 sur l’ensemble de la commune » précise notre guide ajoutant que côté brebis, on en dénombre plus de 4000.
Millau, un viaduc hors norme
On en oublierait presque que Millau intra-muros se révèle être une coquette petite ville dominée par un Beffroi de 42 mètres offrant un magnifique panorama, des Halles qui fleurent bon le terroir ou encore des artisans qui pérennisent le savoir-faire local. Mais voilà, il y a ce chef-d’œuvre ! Un géant de béton et d’acier mesurant 2460 mètres de long, haut de 270 mètres au niveau du « tablier » et 343 mètres au sommet de pylône P2, soit 19 mètres de plus que la tour Eiffel. Qui dit mieux !
Pont de tous les superlatifs qui a nécessité trois ans de travaux (un record), le travail de 3 000 personnes et coûté 400 millions d’euros, il est aussi remarquable de classe et d’équilibre. Que l’on admire depuis les flots du Tarn, du village de Peyre ou du belvédère aménagé tout à coté de l’aire où se trouve le Viaduc Expo, on est forcément saisi par cette réalisation. En suivant le Sentier des Explorateurs, c’est toute la réalisation de cet ouvrage d’exception aux allures de voilier que l’on découvre et qui, durant le mois de septembre, fêtera en grandes pompes ses 20 ans (www.leviaducdemillau.com).
A découvrir aussi…
Les gants de la Maison Fabre
Département à fromage, l’Aveyron a longtemps été aussi celui de la ganterie. Déjà au XIe siècle, le travail de la peau rythmait la vie de la région de Millau qui allait se développer plus encore au milieu du XVIIIe en prenant un aspect plus industriel. Son savoir-faire associant traditions ancestrales et techniques modernes permettra même au territoire de devenir le premier centre mégissier et gantier du pays.
Et parmi les belles institutions, on recensera la Maison Fabre, l’une des rares encore en activité dirigée par Jean-Marc et Olivier, soit la 4e génération. Royaume de l’excellence depuis 100 ans, dans cet atelier aménagé derrière la boutique, on ne travaille que l’agneau et de façon 100 % artisanale, avec deux coupeurs et six piqueuses. 22 étapes sont nécessaires pour fabriquer un gant et aucune couture n’est faite à l’intérieur, question de confort !
Et ce n’est pas tout ! Car ici, qualité rime avec créativité afin de répondre à toutes les demandes, de l’administration, la cavalerie, la police mais aussi aux stars du show-biz comme Madonna ou Beyoncé, en passant par des collaborations avec des marque de luxe, des commandes pour le cinéma et les défilés de haute-couture et même les couples présidentiels (wwwmaisonfabre.com).
Par Sandra Basso
Infos pratiques
– Pour se rendre en Aveyron, comptez environ trois heures en voiture au départ de Marseille
– Pour se loger, le département multiplie les gîtes et les maisons d’hôtes. Parmi les adresses à conseiller, Castel d’Alzac. Aménagée dans l’ancienne demeure des seigneurs de Saint-Jean d’Alcapiès au cœur du Larzac, la propriété abrite trois gîtes aux larges volumes et à la décoration soignée. Disposant chacun d’une immense cuisine équipée, de chambres spacieuses et d’un jacuzzi privatif, tout hôte peut également profiter de la piscine chauffée et du sauna. À l’évidence, une parenthèse placée sous le signe de la déconnection. (www.casteldalzac.com)
– Pour se restaurer, Le Bonheur est dans le Sud à La Cavalerie (www.lebonheurestdanslesud.com) et Des Potes au Feu à Millau (Facebook)
– Pour toutes informations : www.tourisme-aveyron.com