Découvrez les résultats et les réactions du second tour des élections législatives à Marseille et dans l’ensemble des Bouches-du-Rhône.
Alors que le Rassemblement National a remporté presque toutes ses batailles dans les Bouches-du-Rhône ce dimanche 7 juillet, lors du second tour des législatives, Marseille résiste au raz-de-marée avec deux nouvelles circonscriptions gagnées par la gauche.
Les résultats du scrutin scindent la cité phocéenne en deux. Les quatre circonscriptions situées à l’Ouest ont choisi un député Nouveau Front Populaire, tandis que les trois circonscriptions de l’Est marseillais ont fait le choix du Rassemblement national.
Les résultats du second tour à Marseille
1ère circonscription – Marseille
⚫️ Monique GRISETI (RN) : 55,86% (élue)
🔴 Pascaline LÉCORCHÉ (NFP) : 44,14%
2e circonscription – Marseille
🔴 Laurent Lhardit (NFP) : 53,64% (élu)
⚫️ Olivier RIOULT (RN) : 46,36%
3e circonscription – Marseille
⚫️ Gisèle LELOUIS (RN) : 50,93% (élue)
🔴 Amine KESSACI (NFP) : 49,07%
4e circonscription – Marseille
🔴 M. Manuel BOMPARD (NFP) : 67,49% (réélu au premier tour)
5e circonscription – Marseille
🔴 Hendrik DAVI (NFP dissident) : 65,95% (élu)
⚫️ Franck LIQUORI (RN) : 34,05%
6e circonscription – Marseille
⚫️ Olivier FAYSSAT (RN) : 52,33% (élu)
🔴 Christine JUSTE (NFP) : 47,67%
7e circonscription : Marseille
🔴 Sébastien DELOGU (NFP) : 59,67% (réélu au premier tour)
Les résultats du second tour dans les Bouches-du-Rhône
8e circonscription des Bouches-du-Rhône : Salon de Provence, Saint-Chamas, Velaux, Grans, Lançon…
⚫️ Romain TONUSSI (RN) : 50,24% (élu)
🟡 Jean-Marc ZULESI (Ensemble) : 49,76%
9e circonscription des Bouches-du-Rhône : Aubagne, Cassis, Carnoux, Cuges les Pins, La Ciotat, Gemenos, Roquefort la Bédoule…
⚫️ Joëlle MÉLIN (RN) : 58,04% (élu)
🔴 Bernard OUGOURLOU-OGLOU (NFP) : 41,96%
10e circonscription des Bouches-du-Rhône : Allauch, Auriol, Gardanne, Meyreuil, Roquevaire…
⚫️ José GONZALEZ (RN) : 55,66% (élu)
🟡 Véronique BOURCET-GINER (Ensemble) : 44,34%
11e circonscription des Bouches-du-Rhône : Aix-en-Provence, Eguilles, Cabries, Pennes-Mirabeau, Septèmes.
🔴 Marc PENA (NFP) : 50,23% (élu)
⚫️ Hervé FABRE-AUBRESPY (RN) : 49,77%
12e circonscription des Bouches-du-Rhône : Marignane, Carry le Rouet, Ensuès, Vitrolles…
⚫️ Franck ALLISIO élu au premier tour avec 54,07%
13e circonscription des Bouches-du-Rhône : Martigues, Istres et Port Saint Louis du Rhône
⚫️ Emmanuel FOUQUART (RN) : 52,87% (élu)
🔴 Pierre DHARREVILLE (NFP) : 47,13%
14e circonscription des Bouches-du-Rhône : Aix-en-Provence, Fuveau, Peyrolles, Rousset, Trets…
⚫️ Gérault VERNY (RN) : 37,26% (élu)
🔴 Jean-David CIOT (NFP) : 36,03%
🟡 Anne-Laurence PETEL (Ensemble) : 26,71%
15e circonscription des Bouches-du-Rhône : Châteaurenard, Eyguières, Lambesc, Orgon, Saint-Rémy-de-Provence.
⚫️ Romain BAUBRY (RN) : 65,18% (élu)
🔴 Wassila AÏDAROUS (NFP) : 34,82%
16e circonscription des Bouches-du-Rhône : Arles, Istres, Miramas, Saintes-Maries-de-la-Mer, Tarascon…
⚫️ Emmanuel TACHE DE LA PAGERIE (RN) : 56,13% (élu)
🔴 Nicolas KOUKAS (NFP) : 43,87%
Les réactions
Benoît Payan applaudit la victoire de Laurent Lhardit
À l’annonce des résultats, le maire de Marseille Benoît Payan a salué « le geste » de la députée sortante Claire Pitollat (Ensemble) dont le désistement a permis la victoire de son adjoint à l’économie Laurent Lhardit (53,64%) dans les 7e et 8e arrondissements de Marseille : « On n’avait pas gagné cette circonscription depuis que Jean-Claude Gaudin l’avait arrachée à la gauche en 1978. L’année de ma naissance », s’est félicité l’édile.
Toutefois, évoquant les résultats au national, il tient à rester « prudent ». « Certes, le NFP arrive en tête, mais nous n’avons pas pour autant de majorité absolue, il nous appartient donc de chercher un chemin pour gouverner ce pays autour de nos projets et valeurs ». Fustigeant une Ve République « à bout de souffle », il a appelé hier soir Emmanuel Macron à « activer l’article 11 de la Constitution » afin d’interroger par référendum les Français sur « le destin qu’il veulent choisir ».
💬 @BenoitPayan réagit à la victoire de @LaurentLhardit dans les quartiers Sud : « On n’avait pas gagné cette circonscription depuis que Jean-Claude Gaudin l’avait arrachée à la gauche en 1978. L’année de ma naissance ».#legislatives2024 #ElectionsLegislatives2024 pic.twitter.com/7DZQoL8iv6
— Made in Marseille (@MadeMarseille) July 7, 2024
💬 @BenoitPayan réagit aux résultats : « Il faut être très prudent. Il semblerait que notre programme soit en tête mais il n’est pas suffisamment en tête pour que nous puissions dire que nous avons gagné les élections ».#legislatives2024 #ElectionsLegislatives2024 pic.twitter.com/nJ3dfjSYUL
— Made in Marseille (@MadeMarseille) July 7, 2024
Martine Vassal appelle à « fixer un cap clair à la nation »
« Au terme de ce second tour pour lequel les Français se sont mobilisés en nombre – ce dont nous ne pouvons que nous satisfaire -, l’Assemblée nationale n’a ce soir pas de majorité claire », a réagi Martine Vassal. La présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône a fait toutefois part de « son inquiétude face à cette situation, qui laisse entrevoir le visage d’une France fracturée, ingouvernable ».
Elle compte sur le président de la République pour « fixer un cap clair à la nation et la nomination de celui ou celle qui aura la charge de conduire le prochain gouvernement », et renouvelle son appel « au rassemblement et à l’union de toutes les forces de droite et du centre, qui aurait permis de résister au premier tour et de l’emporter au second ».
💬 « Mon inquiétude est grande. Les résultats des législatives placent notre pays dans une situation politique complexe et laissent entrevoir le visage d’une France fracturée, ingouvernable » @MartineVassal, présidente de la Métropole#legislatives2024 #ElectionsLegislatives2024 pic.twitter.com/LoCw8U6WdU
— Made in Marseille (@MadeMarseille) July 7, 2024
Renaud Muselier : « Le RN a fait un pari perdant »
Le président Renaissance de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, salue avant tout « la participation exceptionnelle » au scrutin du second tour des élections législatives. Celui qui avait appelé à « faire barrage aux extrêmes » après le premier tour a réagi sur X : « Ouf ! Le RN est battu. Le RN a fait un pari perdant, et s’est trompé en faisant confiance à [Éric] Ciotti, qui a contribué à l’échec, avec le front républicain. Le « rassemblement des droites » est mort-né ! ».
L’élu estime que « malgré sa progression, le Rassemblement national n’est pas crédible pour répondre aux messages envoyés par les électeurs : gouvernance, pouvoir d’achat, immigraiton, sécurité… ». Il engage désormais le président de la République, les partis politiques et les parlementaires à « trouver le bon fonctionnement démocratique : le pays doit avancer ».
💬 Pour Renaud Muselier, « le RN a fait un pari perdant, et s’est trompé en faisant confiance à Ciotti ». Il estime que « le rassemblement des droites est mort-né ».#legislatives2024 #ElectionsLegislatives2024 pic.twitter.com/H7nv6cePlB
— Made in Marseille (@MadeMarseille) July 7, 2024
Laurent Lhardit, député de la 2e circonscription : « Une grande victoire de la gauche et du front républicain »
💬 @LaurentLhardit ne se prononce pas sur la possibilité d’une large coalition mais il estime que Jean-Luc Mélenchon ne peut pas être premier ministre : « Ce qui ressort du Nouveau Front Populaire, ce n’est pas cette tendance-là ».#legislatives2024 #electionslegislatives2024 pic.twitter.com/a8nhZPe7ST
— Made in Marseille (@MadeMarseille) July 7, 2024
💬 @LaurentLhardit fête sa victoire à Marseille dans la 2e circonscription, longtemps acquise à la droite : « C’est d’abord une victoire de la gauche et du front républicain qui s’est constitué au cours du second tour ».#legislatives2024 #electionslegislatives2024 pic.twitter.com/IWRIvemaZF
— Made in Marseille (@MadeMarseille) July 7, 2024
Hendrik Davi, député dissident de la 5e circonscription, « pour un nouveau groupe Nouveau front populaire » à l’Assemblée
« Le front républicain et la remobilisation de l’électorat ont permis de faire barrage à l’extrême droite », s’est réjouit le député sortant Hendrik Davi, largement réélu avec 65,95% des voix. Le retrait du candidat officiel du Nouveau front populaire Allan Popelard, après un premier tour serré, a permis au dissident LFI de l’emporter face au candidat RN Franck Liquori (34,05%).
Le chercheur en écologie forestière, qui n’a « pas encore décidé » auprès de quel groupe il siègera à l’Assemblée, s’est dit hier favorable à la création d’un « nouveau groupe Nouveau front populaire. Il va falloir retrouver une unité à gauche et ne parler que d’une seule voix ».
💬 « C’est de notre responsabilité d’avoir un gouvernement Nouveau Front Populaire pour appliquer notre programme mais on va devoir gouverner sans majorité absolue » @hendrik_davi, candidat dans la 5e circo, bien placé pour l’emporter.#legislatives2024 #electionslegislatives2024 pic.twitter.com/oo2474GbOm
— Made in Marseille (@MadeMarseille) July 7, 2024
Sophie Camard, maire des 1/7 à Marseille : « Un énorme soulagement »
💬 “C’est un énorme soulagement de voir la défaite de l’extrême droite parce qu’on a eu très peur pour notre pays. Et la cerise sur la gâteau, c’est la gauche qui arrive en tête” @SophieCamard, maire des 1/7 à Marseille.#legislatives2024 #ElectionsLegislatives2024 pic.twitter.com/cakiOGhF5Q
— Made in Marseille (@MadeMarseille) July 7, 2024
Amine Kessaci, défaite au coude à coude
Le duel du second tour était serré dans la 3e circonscription, où le jeune candidat de 20 ans, Amine Kessaci, (NFP) s’est incliné de peu, à 835 voix près, face à Gisèle Lelouis (RN).
« Merci aux 22 034 personnes qui ont voté pour moi, s’est exprimé l’écologiste sur X. Notre lutte pour une société plus juste ne fait que commencer, car tant que la haine et le racisme sont présents, nous continuerons à nous battre ».
Merci aux 22 034 personnes qui ont voté pour moi.
Notre lutte pour une société plus juste ne fait que commencer, car tant que la haine et le racisme sont présents nous continuerons à nous battre.
Hélas 835 voix m’ont manqué ce soir.
À très vite.
— Amine Kessaci (@kessaciamine1) July 7, 2024
Mohamed Laqhila regrette le « maintien irresponsable d’Anne-Laurence Petel »
Dans la 11e circonscription (Aix-en-Provence, Éguilles, Cabriès, Pennes-Mirabeau, Septèmes), le candidat au premier tour Mohamed Laqhila (MoDem), qui s’était désisté, a félicité Marc Pena pour sa victoire. Le candidat NFP l’emporte de peu avec 50,23% des voix contre Hervé Fabre-Aubrespy (RN) à 49,77%.
Le député sortant a cependant adressé ses « pensées » aux électeurs de la 14e circonscription voisine « qui, par le maintien irresponsable d’Anne-Laurence Petel, voient ce soir l’extrême droite, pourtant minoritaire, remporter cette élection ». La candidate Ensemble est arrivée, comme au premier tour, en troisième position avec 26,71% des voix, profitant au candidat RN Gérault Verny qui réalise un score de 37,26%, devant Jean-David Ciot (NFP) à 36,03%.
— Mohamed Laqhila – Ancien Député 11e circo des BdR (@laqhila) July 7, 2024