Le rendez-vous incontournable du cinéma international FIDMarseille revient pour sa 35e édition du 25 au 30 juin.

Le FIDMarseille fête ses 35 ans dans plusieurs écrins de la ville du 25 au 30 juin : à l’Artplexe Canebière, la Bibliothèque Alcazar, le cinéma La Baleine, La Friche la Belle de Mai, le cinéma Les Variétés, le Vidéodrome 2, le Mucem et la galerie La Compagnie.

Ce rendez-vous incontournable des amoureux du cinéma présentera 112 films de 38 pays, dont 50 seront en compétition.

FIDMarseille, Le festival international de cinéma FIDMarseille remonte sur scène fin juin, Made in Marseille
Affiche du FIDMarseille 2024.

Une soirée d’ouverture lancera les festivités à 21 heures, en plein air, sur le toit terrasse de la Friche la Belle de mai (3e), avec la présentation du film « Grand tour », du réalisateur portugais Miguel Gomes. L’actrice principale, Crista Alfaiate, sera de la partie.

Ce dernier a d’ailleurs reçu le prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2024. La soirée est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Résumé

Edward, fonctionnaire de l’Empire britannique, s’enfuit le jour où il devait épouser sa fiancée Molly. Mais, déterminée à se marier, Molly part à sa recherche en suivant les traces de son Grand Tour à travers l’Asie.

Rétrospective dédiée à Ingrid Caven

La chanteuse et actrice allemande de 85 ans, Ingrid Caven, sera l’invitée spéciale du FIDMarseille. Une rétrospective à son effigie retracera plus de cinquante ans de jeu et de chant.

Notamment ses tournages avec de grands réalisateurs comme Jean Eustache (Mes petites amoureuses), Daniel Schmid (La Paloma), Rainer Werner Fassbinder (L’année des treize lunes). Mais aussi des films moins connus.

Elle participera à une masterclass jeudi 27 juin à 17h 30 au cinéma Artplexe.

FIDMarseille, Le festival international de cinéma FIDMarseille remonte sur scène fin juin, Made in Marseille
Soirée de clôture du FIDMarseille en juin 2023.

Soirée de clôture du FIDMarseille le 30 juin

Le festival se clôturera le 30 juin avec la présentation du film « Miséricorde » de Alain Guiraudie, au cinéma d’art et d’essai La Baleine à 20h et au cinéma l’Artplexe à 21h en présence du réalisateur.

Résumé

Jérémie revient à Saint-Martial pour l’enterrement de son ancien patron boulanger. Il s’installe quelques jours chez Martine, sa veuve. Mais une disparition mystérieuse, un voisin menaçant et un abbé aux intentions étranges, vont faire prendre à son séjour au village une tournure inattendue…

Les places sont vendues à 9 euros, et à 7 euros pour des tarifs réduits (< 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, retraités, adhérents Cezam) et à 4,5 euros pour les moins de 14 ans.

Retrouvez tout le détail de la programmation ici

Bouton retour en haut de la page