Un pop-up store itinérant s’est installé jusqu’au 30 juin rue de la République à Marseille. Il met en lumière le travail de jeunes créateurs et de marques émergentes, marseillaises et françaises, et organise des événements gratuits.

C’est à Marseille qu’AFW Community, un concept store itinérant, ouvre sa deuxième édition baptisée pour l’occasion « Le Sud ». La première édition avait triomphé à Auxerre et les fondateurs ont souhaité, pour ce second volet, mettre en valeur le travail d’une quinzaine de créateurs, dont trois sont marseillais.

Vêtements, objets de décorations et accessoires de mode ont pris leur quartier jusqu’au 30 juin sur la rue de la République, dans les anciens locaux de la friperie Maison Mère.

Concept store, Les créateurs marseillais mis en avant dans une boutique éphémère en centre-ville, Made in Marseille

Si de grands noms de la mode old-school comme DDP sont présentes, trois jeunes griffes marseillaises, Engagés Engagées, June and the Lobster et Sudella, ont également investi les portants de cet espace brut et moderne, fraîchement rénové.

« Notre sélection de marques et de créateurs se fait beaucoup au feeling, on propose ce qu’on aime porter, nos influences, des marques qui correspondent à nos valeurs. Certaines font de l’upcycling ou travaillent avec des dead stocks de grandes maisons, d’autres travaillent avec des ateliers de réinsertion par exemple », développe Timothé Corniot, co-fondateur de l’Agence Lewis et de AFW Community.

Créer et accompagner une communauté de jeunes créateurs

Ce projet est en effet porté par l’Agence Lewis spécialisée dans la communication et l’événementiel. Leur sélection soignée de créateurs et d’artistes émergents a pour but de donner de la visibilité aux marques et jeunes créateurs durant un mois en dehors de la sphère parisienne.

« L’idée est de créer une communauté de jeunes créateurs qui nous suivent sur les prochaines éditions et qui corresponde à leur identité. Puis nous les accompagnons dans la logistique, la vente et la communication », précise Timothé Corniot.

Concept store, Les créateurs marseillais mis en avant dans une boutique éphémère en centre-ville, Made in Marseille
Des mannequins marseillaises portent les marques des créateurs locaux, Sudella et Engagés Engagées.

Un shooting photo est mis en place à chaque ouverture de pop-up store pour mettre en lumière les différentes créations. Ce sont des mannequins marseillais qui ont été choisis pour prendre la pose. Hannah Perez, Axel Bogdan, Paul Fauguet, Salime Attoumi, et Rochdi Ghalem se sont ainsi prêtés au jeu.

« Cette démarche permet aux créateurs d’obtenir des photos professionnelles qu’ils ne pourraient pas forcément s’offrir. Les marques obtiennent donc du contenu pour leurs réseaux sociaux, leurs sites ou leurs campagnes éventuelles », détaille Timothé Corniot.

Trois soirées événements gratuites

Le concept store organise trois soirées ouvertes à tous, les samedi 15 et 21 juin, ainsi que le vendredi 28 juin, où rap, DJ Set et sérigraphie seront de la partie. Des sessions de tatouages sont également organisées. L’occasion de découvrir les créateurs marseillais émergents dans un ambiance underground.

Les initiateurs de ce projet souhaitent que le concept store se déplace dans différentes villes, en dehors de Paris, avec l’ambition de faire naître trois éditions par an. Ils l’ont annoncé : la prochaine se tiendra à Ibiza.

Informations pratiques

Dates : Du 1er au 30 juin
Adresse : 25 rue de la République, 13002 Marseille
Horaires : le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h

Soirées évènements

Samedi 15 juin : Soirée en partenariat avec le collectif marseillais Exxigenotis and Friends de 17h à 23h
Samedi 21 juin : Soirée spéciale fête de la musique
Vendredi 28 juin : Soirée de closing avec dj set, flash tattoos de 18h à 23h

Concept store, Les créateurs marseillais mis en avant dans une boutique éphémère en centre-ville, Made in Marseille
Une soirée musicales et animée est organisée demain soir en collaboration avec le collectif Marseillais Exxignotis and friends.
Bouton retour en haut de la page