Comment utiliser les procurations si vous ne pouvez pas être présent physiquement pour voter lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 ?
La dissolution surprise de l’Assemblée nationale par le président de la République, le 9 juin, au soir des résultats des Européennes, a pris les citoyens au dépourvu, certains ayant déjà planifié des vacances pour cette période. Ils ne pourront donc pas se rendre aux urnes pour voter à l’occasion des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet 2024.
Si vous ne pouvez pas voter en personne lors de ces dates, la procuration est un moyen pour les électeurs absents ou incapables de se rendre aux bureaux de vote de participer quand même au processus électoral.
Toute personne inscrite sur les listes électorales peut donner procuration à une autre personne, à condition que cette dernière soit en mesure de se déplacer dans le bureau de vote du mandant et qu’il n’ait pas déjà reçu plus de deux procurations.
Comment établir une procuration ?
En personne : vous pouvez vous rendre au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal judiciaire ou au consulat avec une pièce d’identité et remplir le formulaire de procuration.
En ligne : Utilisez le service en ligne Maprocuration, identifiez-vous avec FranceConnect. Récupérez auprès de votre mandataire soit son numéro d’électeur et sa date de naissance, soit toutes ses données d’état civil et sa commune de vote. Effectuez la demande. Vous êtes informé par courriel dès que votre procuration est acceptée.
Vous devrez déclarer sur l’honneur que vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre aux urnes. Précisez si la procuration est valable pour un seul tour, pour les deux tours, ou pour une durée plus longue si nécessaire.
Le jour de l’élection, le mandataire se rend au bureau de vote du mandant avec sa propre pièce d’identité pour voter.