La pêche récréative du poulpe dans le Parc national des Calanques est interdite jusqu’au 30 septembre pour favoriser sa reproduction.
Avis aux amateurs. Le Parc national des Calanques vient d’annoncer que la pêche récréative, donc non professionnelle, du poulpe était interdite tout l’été.
En pleine période de reproduction, la femelle poulpe peut pondre jusqu’à 500 000 minuscules oeufs, qu’elle agglomère en cordons. « Ils seront protégés, ventilés et nettoyés en permanence pendant près de six semaines. Durant cette période, la dévotion de la future maman envers ses petits est totale. Elle cesse de s’alimenter et, lorsque l’éclosion arrive, la femelle amaigrie meurt d’épuisement » explique le Parc national sur ses réseaux sociaux.
La femelle est ainsi privée de tout moyen de défense et en fait une proie facile pour tous ses prédateurs, en particulier l’humain. « Outre le prélèvement important d’individus qu’elle induit, la pêche du poulpe en période estivale diminue la capacité de l’espèce à se renouveler dans la mesure où les oeufs ne pourront éclore » poursuit le Parc.
Cette mesure d’interdiction mise en place devrait donc permettre de protéger une espèce particulièrement sensible. Elle concerne toutes les techniques de prélèvement (pêche du bord, pêche embarquée et chasse sous-marine), et s’applique également dans le Parc national de Port-Cros. En cas d’infraction constatée, les pêcheurs amateurs recevront une amende de 22 500 euros.