Les dîners insolites reviennent pour une 5e édition du 1er au 30 juillet pour célébrer la gastronomie provençale dans toutes les Bouches-du-Rhône.
Provence Tourisme, et son label Marseille Provence Gastronomie, propose cette année une nouvelle édition des dîners insolites. Un repas dans un cadre hors du commun afin de découvrir le terroir provençal, c’est la promesse de ces 20 dîners incontournables programmés tout au long du mois de juillet.
Digue, château, ancienne abbaye, carrière, marais salants, base aérienne, domaine oléicole, le plus difficile sera de choisir. Du plus conventionnel au plus surprenant, la déclinaison des lieux ou se déplacera la table de banquet prête à accueillir les participants promet des soirées mémorables.
Chaque soir, un lieu détourné de sa fonction initiale accueille un chef afin de régaler 144 convives. Cette année, l’esprit des Jeux olympiques a inspiré les organisateurs : « La thématique ce sont vraiment les JO, car on accueille le monde entier. L’idée, c’est d’insuffler des valeurs de fraternité et de solidarité. Les chefs présents cette saison ont fait le tour du monde pour certains. C’est une expérience dingue », dévoile Isabelle Brémond, directrice générale de Provence Tourisme.
Des chefs aguerris et de jeunes talents aux fourneaux
En effet, Antonin Wishart, passé par le lycée Jean-Paul Passédat, a fait le tour du monde en cuisinant comme chef privé sur des bateaux, notamment aux Caraïbes et en Asie du Sud-Est. Après un voyage d’un an en Asie où il affermit son goût pour les cuisines de l’Orient, François Roche, lui, tombe amoureux de Marseille il y a trois ans et décide de s’y installer, d’abord comme électron culinaire libre, et bientôt à la tête de Prosper.
L’ancien candidat de Top Chef, Adel Dakar, chef exécutif de l’hôtel Nhow sur la Corniche, a parfait ses compétences aux Etats-Unis et offrira sa cuisine chaleureuse et solaire. Sandrine Sollier, cheffe du premier restaurant de France en prison, les Beaux Mets proposera une cuisine d’ici, aux goûts affirmés, d’une très grande générosité. L’énergie débordante et le tempérament de Fanny Aimerito donne à ses plats une intensité peu commune…
Vingt chefs ont ainsi carte blanche pour réinventer la cuisine provençale pensée avec une ouverture sur le monde. Nouveauté cette édition : « Il y a un grand écart cette année, car certains menus seront réalisés par des chefs moins chevronnés et d’autres déjà très installés » précise Emmanuel Perrodin, chef, historien et directeur artistique de l’événement.
Les produits du terroir à l’honneur
Pour cette 5e édition, les produits du terroir et les circuits courts sont toujours au coeur du projet. Producteurs locaux, boulangers, vignerons, travaillent main dans la main avec les chefs. Parmi les produits phares, le vin, dont le département est riche de six AOP, mais également l’huile d’olive avec une différente servie chaque soir ou encore le pain.
Ces dîners permettront de découvrir de nouveaux écrins exceptionnels dans tout le département. Et cette année, pour réduire l’emprunte carbone, un dispositif de covoiturage est proposé aux convives.
Les réservations se font en ligne sur le site officiel de MPG, et ouvriront lundi 3 juin à 14 heures. Les passionnés de gastronomie devront être sur le qui-vive, car le site a affiché complet en moins d’une heure l’an dernier.
Places à partir de 85€ en fonction du lieu du dîner
Tous les détails sur le programme est à retrouver ici