À Avignon, la société Moze a lancé Cub.s : une formation courte et inédite qui a pour mission l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi dans le secteur du service à domicile.
À Avignon, une nouvelle formation est proposée pour devenir « home manager ». Lancé par la société Moze, l’incubateur Cub.s forme les personnes éloignées de l’emploi aux métiers du service à la personne, en les accompagnant pour monter leur micro-entreprise.
En partant du projet individuel de chaque apprenant, ce dispositif intensif de trois semaines, sans prérequis, allie cours théoriques de compétences commerciales et sessions d’apprentissage du nettoyage de vitres, jardinage, bricolage, home staging, ou encore de la conciergerie.
Lors de la dernière session, les apprenants ont passé un diplôme d’agent de propreté et d’hygiène reconnu par l’État. « L’objectif n’est pas tant de devenir un expert dans ce domaine-là, mais plutôt de voir quels sont les services que je pourrais proposer par la suite, et surtout d’apprendre à monétiser ces savoirs », explique Cyril Fabre, le fondateur et animateur réseau de Moze.
Un accompagnement sur le long terme
« On va d’abord partir avec la volonté de construire un vrai projet : est-ce que je veux créer mon entreprise ? Être salarié ? Ou « slasher », c’est-à-dire d’être à la fois entrepreneur et salarié », poursuit le formateur.
L’une des apprenantes, Sophie, a rejoint la formation Cub.s pour pouvoir se lancer à son compte. « J’ai appris énormément de choses, témoigne-t-elle. Tout ce qui est technique, l’injection-extraction, la vitrerie, la monobrosse… On a aussi vu tout ce qui est sur le cadre légal pour ouvrir sa micro-entreprise. Il y avait une belle cohésion de groupe et la dynamique collective était très intéressante. Ça permet d’échanger avec les autres sur nos projets ».
La formation est suivie d’un accompagnement de deux mois, pour mettre en place la stratégie professionnelle de chacun. Ce programme inclusif a accompagné 100 personnes sur un an, à raison de dix personnes par session.
« 70% des apprenants ont monté leur auto-entreprise, 20% d’entre eux sont retournés vers l’emploi, et seulement 10% n’ont pas vu leur projet professionnel aboutir », souligne Cyril Fabre.
Un réseau local fort
« Nous arrivons à lever certains freins à l’emploi grâce à notre ancrage local fort, reprend ce dernier. Nous sommes au cœur des associations et des réseaux d’entreprises. Nous voulions montrer aux apprenants et aux personnes qui sont éloignées de l’emploi qu’elles peuvent à tout moment aller à la rencontre des entrepreneurs, ce n’est pas un monde fermé ».
La formation Cub.s est financée dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) par la DREETS et la DDETS du Vaucluse et soutenue par France Travail. Le concept pourrait bientôt être décliné dans d’autres secteurs en tension.