Comme il est coutume depuis 1952, ce lundi 20 mai, un cortège de 400 motards a défilé à travers Marseille, avant d’arriver à la basilique Notre-Dame de la Garde pour faire bénir leur véhicule.
« Seigneur, donne-moi d’observer scrupuleusement le code de la route, même si cela parfois me coûte. Accorde-moi l’humour et la patience dans les encombrements, et, devant un beau paysage, de l’émerveillement », récite Éric Corso, le président du Moto Club Massilia.
C’est une messe hors du commun qui s’est tenue devant la basilique Notre-Dame de la Garde ce lundi de Pentecôte. Et pour cause, plus de 400 motocyclistes, venus en pèlerinage de toute la région, se sont réunis sur son parvis pour la traditionnelle bénédiction des motards.
Du Vieux-Port à la Bonne Mère, en passant par la Corniche
Le rendez-vous était donné à 9h devant l’hôtel de ville. Le cortège est parti une heure plus tard, puis a traversé le centre-ville de Marseille et longé le bord de mer par la Corniche Kennedy. Avant une arrivée vrombissante au pied de la Bonne Mère, sous l’œil interloqué d’une foule de touristes et de curieux.
« Que vos véhicules servent toujours au bien de tous et soient vecteurs de paix. Pour tous ceux qui se serviront de ces motos, qu’ils fassent route en toute sécurité. Qu’ils fassent preuve de prudence pour la sécurité des autres ». Après avoir énoncé sa prière, le père Olivier Spinosa, recteur de la basilique, est passé entre les véhicules pour les asperger d’eau bénite.
Dont la Harley d’Alexandre, membre du club de bikers Desperados, fondé par Johnny Hallyday. « Béni ou pas béni, il faut faire attention à ce qu’on fait, reconnaît-il. La moto, c’est un super plaisir, mais c’est dangereux aussi. Là, si on peut avoir une bonne étoile au-dessus de la tête qui nous permettrait d’éviter tout ça, pourquoi s’en priver ? ».
Une tradition depuis 1952
Pour beaucoup, ce rendez-vous est « un rituel, qu’il ne faut pas le louper si tu tiens à ta ville et aux traditions », confie un habitué, qui ne manque pas une « concentr’ » depuis 1977. « En tant que motards et Marseillais, on est obligés d’être ici aujourd’hui ».
La première bénédiction des motards a été initiée en 1952 par le motocycliste marseillais Jean Tavan, sorti indemne d’un grave accident de moto. « Il a remis son casque, grâce auquel il a été sauvé, en ex-voto à Notre-Dame de la Garde », explique Éric Corso.
Lui-même survivant d’un accident en 1997, ce dernier a créé l’association Moto Club Massilia en 2013 afin d’officialiser ce rassemblement des passionnés de deux-roues. « Il y a tous les profils : des chrétiens, des non-chrétiens, des athées, des bikers, des motards… On est tous mélangés, c’est ouvert à tout le monde, souligne-t-il. C’est ce qui fait la beauté de cet événement ».