Business Franchise Méditerranée, le salon incontournable de la franchise en région Sud, débarque au palais de la Bourse à Marseille pour une 5e édition. Objectif : accélérer l’implantation de nouveaux réseaux d’enseignes sur le territoire.
Ce jeudi 13 juin 2024, de 9h à 18h, le salon Business Franchise Méditerranée va prendre ses quartiers dans le palais de la Bourse, sur la Canebière.
Organisé par la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence (CCIAMP), l’événement permet de mettre en relation les candidats à la franchise avec des enseignes nationales et internationales.
« Un véritable levier d’attractivité »
« Quand on a l’envie d’entreprendre et le projet de créer ou de reprendre une entreprise, le concept de la franchise est une valeur sûre », estime Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP.
Les avantages de la franchise sont en effet nombreux : concept clé en main, notoriété de l’enseigne, formation, accompagnement… Année après année, l’engouement des entrepreneurs pour ce type de modèle ne se dément pas. « 24% des franchisés s’installent en Région Sud, cet événement a donc tout son sens », poursuit le président de la CCIAMP.
« Aujourd’hui, l’enjeu est de recréer de la vitalité dans les centres villes, analyse Corinne Pellegrini, membre élue de la chambre de commerce métropolitaine. Les réseaux de franchise représentent un véritable levier d’attractivité et contribuent à maintenir cette vitalité commerciale. L’événement permet d’accélérer l’implantation de nouveaux réseaux d’enseignes et d’offrir aux entrepreneurs des opportunités de création en franchise. L’objectif est de faire se rencontrer et « matcher » porteurs de projets et enseignes ! ».
300 participants attendus
Sylvie Plunian, membre élue aussi de la CCI, rappelle que le salon s’adresse à la fois aux « franchiseurs qui souhaitent s’implanter ou développer leur réseau au niveau régional, et plus particulièrement à Marseille et Aix-en-Provence, et aux candidats à la franchise qui arrivent avec des projets plus ou moins matures ». Ces derniers pourront prendre conseil auprès d’experts dans le cadre d’ateliers.
Les 300 participants attendus pourront ainsi rencontrer dans un même lieu une trentaine d’enseignes qui recherchent des franchisés potentiels, dans les domaines des services à la personne, de la restauration et de l’hôtellerie, de l’immobilier, des commerces alimentaires et spécialisés, de la mode, de la beauté, de la décoration et du bâtiment.
De nombreuses enseignes ont déjà confirmé leur présence sur place, comme Fitness Park, Franprix, Le Pain Quotidien, Spok ou encore Tout&Bon. Les porteurs de projet auront l’opportunité de planifier des rendez-vous d’affaires avec les enseignes qui les intéressent et qui souhaitent ouvrir un ou plusieurs points de vente dans la région.
Conseils individualisés et ateliers thématiques
Business Franchise Méditerranée, c’est aussi un village de partenaires en présence d’experts (banquiers, avocats, experts-comptables, assureurs…) qui permet de bénéficier de conseils individualisés adaptés à son profil et à son projet. Des ateliers thématiques seront proposés tout au long de la journée pour bien comprendre les enjeux de la création d’entreprise en franchise et ses aspects pratiques.
Des temps de networking avec les acteurs incontournables du secteur permettront par ailleurs d’échanger de manière informelle et de développer son réseau.
Cette 5e édition est organisée en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise, la Banque Populaire Méditerranée, Beside Avocats, CMS Francis Lefebvre, Franchise Board et l’Officiel de la Franchise.
L'édition 2023 en chiffres
- 250 visiteurs
- 31 franchiseurs présents
- Plus de 80 porteurs de projet qualifiés dont 75% prêts à s’engager dans l’année
- 10 partenaires
- 10 secteurs d’activité représentés
- Plus de 100 RDV qualifiés franchiseurs / franchisés