Connues ou anonymes, 44 personnalités ont été sélectionnées par la Caisse d’Epargne CEPAC pour porter la flamme olympique à Marseille le 9 mai prochain.
Les Jeux olympiques de Paris 2024 ne sont plus qu’à quelques mois de leur ouverture et ses principaux partenaires sont pleinement mobilisés pour faire vivre l’événement dès aujourd’hui. C’est le cas de la Caisse d’Epargne CEPAC, Partenaires Premium, qui s’engage pour que les JO 2024 laissent un héritage aux habitants du territoire.
L’incroyable destin du Belem
La compétition sportive, qui débutera le 26 juillet prochain, sera précédée d’un grand Relais de la flamme à travers toute la France. Après avoir été allumée en Grèce dans le site antique d’Olympie, comme le veut la tradition, la flamme arrivera sur le Vieux-Port de Marseille par la mer le 8 mai à bord du Belem, majestueux trois-mâts de la fondation Belem Caisse d’Epargne.
« Le choix du trois-mâts Belem pour transporter la flamme olympique est un grand honneur pour notre fondation, se réjouit Christelle de Larauze, déléguée générale de l’organisme. C’est une marque de confiance forte pour tous ceux qui œuvrent quotidiennement à la préservation de ce monument historique construit en 1896. Il était naturel de choisir ce mythique grand voilier qui représente la France et ses traditions maritimes ».
Par son mécénat historique depuis 40 ans, la Caisse d’Epargne permet à ce navire, classé monument historique, de continuer à naviguer. L’incroyable destin de ce voilier du 19e siècle se poursuit aujourd’hui avec cette épopée olympique.
« Les valeurs d’excellence et de solidarité »
En tant que parrain officiel des Jeux olympiques, la Caisse d’Epargne CEPAC a recruté 44 porteurs de la flamme olympique qui se relaieront sur le territoire à partir du 9 mai prochain. Ces personnalités, connues ou anonymes, auront la chance d’endosser cette mission aux côtés de sportifs de haut niveau comme Valentin Rongier, Jean-Pierre Papin, Jenny Perret et Fabien Gilot.
Parmi elles, se trouvera Anais Roussel, directrice du territoire de la Caisse d’Epargne CEPAC dans le Vaucluse. Cette passionnée de sport, qui navigue entre les dribbles au basket, les foulées de course à pied, les volants de badminton et les terrains de football voit dans sa passion « une manière de lâcher prise mais aussi de partager des moments ensemble ».
Au-delà des terrains, sa vie est marquée par l’engagement et le sens des autres. Mentor de jeunes en difficultés auprès de l’association Nos Quartiers ont du Talent , « une manière de me sentir utile » confie-t-elle, elle participe aussi régulièrement à des courses caritatives notamment au profit de la lutte contre le cancer du sein. Bien plus qu’un symbole de compétition, pour elle « porter la Flamme Olympique, représente les valeurs d’excellence et de solidarité ».
24 relayeurs pour la cause du logement
La Caisse d’Epargne CEPAC a également décidé d’organiser un relais collectif sur un thème qui lui tient à cœur en tant qu’acteur majeur de l’habitat social : le logement.
Le 9 mai, une équipe de 24 relayeurs, réunissant des acteurs engagés au quotidien pour les habitants les plus modestes (bailleurs sociaux, bénévoles associatifs, gardien d’immeubles), parcourra les rues de Marseille avec la flamme.
Nadine Marchini participera à ce relais. Cette gardienne d’immeuble, chez SOGIMA depuis 25 ans, a dédié sa vie à prendre soin des logements et à faire le lien entre les habitants. Très attachée à la valeur du « collectif », elle se considère comme un « maillon de la chaine du logement ». Si porter la flamme olympique « est une fierté » pour elle, c’est parce qu’elle représente avant tout « le partage et surtout le savoir-partager ».
Sept grands champions soutenus par la Cepac
De nombreuses institutions et manifestations sportives sont par ailleurs soutenus par la CEPAC : les équipes masculine et féminine de l’Olympique de Marseille, Provence Rugby, les Rapaces de Gap, le Raid des Alizés en Martinique, Le Grand Raid de La Réunion, ou encore la mythique course de Marseille-Cassis.
À travers la Fondation du Pacte de performance, dispositif national mis en place pour préparer les Jeux, la banque régionale coopérative accompagne depuis 2019 sept sportifs qui sont de sérieux prétendants aux médailles olympiques et paralympiques.
Il faudra donc suivre de près les performances de Kendra Chéry, basketteuse de 22 ans originaire de Guadeloupe, championne de France 2019 et 2021 et vainqueure de la Coupe de France 2023, de Denis Gargaud-Chanut, céiste marseillais, champion olympique aux Jeux de Rio en 2016 et de Carlota Dudek, breakdanceuse vauclusienne, quintuple championne de France.
Il s’agira également garder un oeil sur Mehdy Metella, marseillais et guyanais d’origine, champion du monde du 4x100m nage libre en petit et grand bassin en 2014. Fabrisio Saïdy, sprinter réunionnais, pourrait se distinguer dans l’épreuve du 400 mètres en tant que champion de France et Champion d’Europe Espoirs en 2019.
Le Tretsois Clavel Kayitare, vice-champion paralympique sur 100 et 200 mètres qui cumule déjà 14 médailles internationales, pourrait aussi briller. Enfin, Wilhem Belocian, athlète guadeloupéen, spécialiste du 110 mètres haies, multiple champion de France, tentera également sa chance.
Héritage des Jeux : 22 nouvelles infrastructures sportives
En tant que Partenaire Premium, la Caisse d’Epargne CEPAC s’engage pour que le retour des Jeux Olympiques en France profite aussi à ceux qui en ont le plus besoin.
Depuis 2019, la banque régionale a financé la rénovation et la construction d’infrastructures sportives dans les quartiers prioritaires. La Caisse d’Epargne étant partenaire de la Fédération Française de Basket-Ball depuis presque 10 ans, le choix des terrains de basket extérieurs s’est imposé pour sa pratique libre et inclusive, mélangeant les âges et les genres. Un plan d’envergure a été déployé avec la construction et la rénovation de 22 terrains de basketball, dont plusieurs à Marseille ont déjà été inaugurés : aux Arnavaux avec le bailleur ERILIA ou à l’Estaque avec la Ville de Marseille.
Grâce à un partenariat sur trois ans entre la Caisse d’Epargne CEPAC et l’association d’insertion par le sport « Sport dans la Ville », les jeunes Aubagnais bénéficient également depuis l’automne dernier d’un nouveau centre sportif avec des séances de basket gratuites, chaque mercredi et samedi, encadrées par des éducateurs sportifs professionnels.