Début avril, les habitants de Marseille ont eu l’opportunité unique de découvrir en avant-première la Marina Olympique du Roucas Blanc, inaugurée le 2 avril dernier. Retour en images sur cette journée.
Près de 10 000 personnes ont répondu présentes à l‘invitation de la Ville de Marseille, témoignant ainsi de leur intérêt pour ce nouveau lieu emblématique. Réunis en famille, en amateurs passionnés de nautisme ou simplement par curiosité, les Marseillais ont afflué en masse pour explorer ce qui sera le futur stade nautique municipal. Cette rénovation, en prévision des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, s’inscrit dans une volonté de donner un accès privilégié à la mer aux habitants de Marseille.
La Marina Olympique a été repensée pour répondre aux normes du sport de haut niveau, mais aussi pour permettre la découverte précoce des sports de voile et de la richesse naturelle du littoral marseillais. La Ville de Marseille a pour ambition de développer la pratique des sports nautiques en rendant ce site accessible dès l’école primaire. Des activités allant de la découverte à l‘enseignement, de l’initiation à la pratique sportive avancée, seront proposées, mettant l’accent sur la protection de l’environnement marin.
Cette nouvelle infrastructure promet ainsi de devenir un pôle d’attraction majeur pour les Marseillais, offrant des opportunités tant sur le plan sportif que sur celui de la sensibilisation à l’importance de préserver notre environnement marin. Elle offre un lien privilégié avec la mer Méditerranée et ses trésors.
Pour rappel, les travaux représentent 7800 m2 de constructions neuves réparties en 5 bâtiments, 480 m2 de bâtiments réhabilités, 32000 m2 d’espaces extérieurs réorganisés, 5 hectares de bassin transformé en sanctuaire pour la biodiversité marine.
« C‘est une Marina Olympique que les Marseillaises et les Marseillais de tous les âges et de tous les quartiers recevront en héritage. Ici, les meilleurs athlètes s‘entraîneront à quelques mètres des petites Marseillaises et des petits Marseillais, qui y apprendront la voile », se réjouit le maire de Marseille, Benoît Payan.