À l’occasion des Jeux olympiques, lumière sur quelques associations locales labelisées « Impact 2024 » qui utilisent le sport comme levier d’innovation sociale ou environnementale.
Beaucoup le répètent : les athlètes olympiques sont la partie émergée du monde sportif. Au quotidien, des centaines de milliers de bénévoles, d’éducateurs, d’associations, s’impliquent pour proposer une pratique sportive au plus grand nombre. Loin des objectifs de médailles et de performances, il s’agit de santé, de bien-être, d’inclusion sociale et de transmission de valeurs.
Depuis 2022, le Fonds de dotation Paris 2024 et les institutions sportives nationales ont lancé les appels à projets “Impact 2024” pour booster des initiatives qui utilisent le sport comme levier d’innovation sociale ou environnementale. Plus de 60 projets ont ainsi été accompagnés à Marseille, avec un coup de pouce supplémentaire de la municipalité. Zoom sur quatre d’entre eux.
FC La Castellane : place aux femmes
La Castellane. Une des plus grandes cités marseillaises, qui connaît de nombreuses problématiques sociales. Zinedine Zidane a fait ses premiers dribbles dans le petit club au pied des tours. Ce dernier avait disparu jusqu’en 2019, quand le centre social du quartier a décidé de le relancer, avec l’aide de l’OM Fondation.
Il s’agit d’utiliser le football comme levier pour impulser une dynamique éducative et inclusive. Le club a reçu le label “Impact 2024” pour la création d’une équipe féminine, en pleine croissance aujourd’hui, et se positionne comme un acteur de l’égalité des genres. [photo à la Une]
Le Grand Bleu : la mer comme horizon
Quel autre nom pour cette association qui a fait de la mer un vecteur d’inclusion, d’éducation, d’écologie et d’insertion sociale ? Les Jeux l’ont labellisée en 2022 pour son dispositif de sensibilisation à la protection du littoral en canoë-kayak pour des jeunes de quartiers prioritaires.
En 2023, le Grand Bleu a lancé son projet de formation des jeunes en situation d’exclusion aux métiers aquatiques. Ils ont ainsi pu passer des diplômes d’initiateur et de moniteur de kayak, de surveillant de baignade, de sauveteur et de maître-nageur.
Clean My Calanques : s’activer pour dépolluer
L’association environnementale Clean My Calanques sait faire bouger les Marseillais pour de grands nettoyages collectifs d’espaces publics ou naturels. Ces ramassages de déchets festifs font toujours la part belle à la sensibilisation écologique. Avec “Ma ville, mes terrains de jeux”, l’association organise des événements sportifs destinés aux jeunes de quartiers prioritaires, visant la parité filles/garçons et incluant les enfants en situation de handicap. Des moments ludiques et pédagogiques autour d’actions de dépollution qui ont reçu le label “Impact 2024”.
Move Fit Culture : la danse contre les préjugés
À Marseille, l’école de danse Move Fit Culture travaille depuis longtemps à former les plus jeunes au breaking. Une discipline qu’elle a utilisée comme outil d’inclusion, d’égalité et de solidarité dans les quartiers prioritaires. La structure a reçu le label “Impact 2024” pour son projet Bras Action, des cours de danse mêlant des enfants valides et des enfants en situation de handicap, avec une parité filles/garçons. Un dispositif pour changer le regard sur le handicap et l’égalité entre les sexes.