Art Explora, le festival du premier musée flottant au monde, fait la première escale de son odyssée à Marseille du 6 au 18 juin, avant de traverser la Méditerranée.

Le plus grand catamaran et l’unique bateau-musée au monde est amarré au Vieux-Port du 6 au 18 juin. Le festival Art Explora se déroule à son bord, ainsi qu’au sein d’un village d’animations déployé sur le quai de la Fraternité.

Pendant douze jours, les visiteurs ont accès gratuitement, sur réservation, à une riche programmation labellisée Olympiade Culturelle : performances, concerts, projections de films, spectacles de danse, ateliers, interventions poétiques…

Après un premier accostage de préfiguration au port de La Valette à Malte en mars dernier, le musée flottant a récemment fait escale à Venise pour l’ouverture de la Biennale d’art.

Mais c’est ici, à Marseille, que commence l’« odyssée » du festival itinérant : jusqu’en 2026, il naviguera de port en port dans quinze pays de la Méditerranée, avec l’objectif de « favoriser l’accès aux arts et à la culture pour tous, sans discrimination », souligne Bruno Julliard, directeur de la fondation Art Explora.

« Marseille s’imposait, par son histoire, sa position géographique, ce symbole de rencontre et d’échange entre les populations et les cultures », poursuit ce dernier.

Expositions immersives

Ce catamaran-voilier de 47 mètres de long, conçu par Axel de Beaufort et financé par l’entrepreneur et fondateur d’Art Explora, Frédéric Jousset, peut accueillir environ 150 visiteurs simultanément, par groupes d’une quarantaine de personnes.

À son bord, l’exposition immersive « Présentes », réalisée en partenariat avec le musée du Louvre, met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne, de l’antiquité à nos jours. Sur le pont supérieur, les visiteurs peuvent se plonger dans un « voyage sonore » en Méditerranée, créé par l’Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique) et le Centre Pompidou.

À quai, l’exposition « Sous l’Azur » investit le pavillon central, ode au pouvoir évocateur de la mer Méditerranée, et des mythes qui l’entourent. Le pavillon photo et image en mouvement met en lumière les œuvres de photographes et vidéastes émergents et confirmés du monde arabe, avec l’exposition « Contre : Courant », qui aborde les thèmes de l’hospitalité, des migrations et de l’exil.

Un autre pavillon permet de découvrir en réalité virtuelle les merveilles de l’âge d’or de Venise, Athènes et Alexandrie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Art Explora (@art.explora)

Un grand concert d’inauguration

La programmation vivante prend place sur l’« Agora », une grande scène au centre du village : le jeune pianiste marseillais Mourad, originaire de La Castellane, a été sélectionné pour lancer les festivités ce 6 juin au soir. Il se produit aux côtés d’autres artistes phares dont Zaho de Sagazan.

D’autres concerts auront lieu sur la scène centrale, ainsi que des spectacles de danse avec la compagnie du ballet Prejlocaj, ou encore des performances avec le Frac et l’Atelier des Artistes en Exil.

Le format de conférences « Voices » donne la parole à des personnalités engagées autour des grands enjeux de la Méditerranée, comme par exemple Fif Tobossi, cofondateur du média Booska-P, ou Zahia Ziouani, créatrice de l’orchestre Divertimento.

Le Weekend Océan, les 8 et 9 juin, donnera lieu à des tables-rondes et conférences avec l’UNESCO, la Fondation de la Mer et la Fondation Camargo.

art explora, Vidéo | Avec son bateau-musée unique, le festival Art Explora débute sur le Vieux-Port, Made in Marseille
Le pianiste marseillais Mourad jouera lors de la soirée d’inauguration du festival, le 6 juin.

Focus marseillais

La programmation marseillaise du festival a été imaginée par la commissaire d’exposition Martha Kirzenbaum, avec les acteurs associatifs et culturels locaux. Elle se tiendra dans des lieux institutionnels (musées, centres d’art, cinémas), tout comme dans les lieux de la vie quotidienne de quartier (hammam, cabaret) : performances, DJ sets, concerts, projections de films…

Parmi les temps forts, une soirée carte blanche au label Dizonord réunissant Algerian Vinyl et Lugal Lanbada, une rétrospective de l’artiste Meriem Bennani au Mucem, et les concerts des étoiles montantes du rap marocain Shobee et Madd.

La billetterie pour tous ces événements est ouverte sur le site de la fondation Art Explora. Le bateau-musée mettra ensuite les voiles pour poursuivre son itinérance vers Tanger, Rabat, puis Malaga, la Croatie et l’Albanie. Avant de revenir en France, à Nice, pour la conférence des Nations Unies sur les océans, puis de partir pour Athènes à l’automne 2025.

Retrouvez la programmation complète du festival sur le site de la fondation Art Explora.
Bouton retour en haut de la page

Ne ratez rien de l'actualité
marseillaise avec notre
newsletter gratuite.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine
les meilleurs articles de Made in Marseille