L’Institut Paoli-Calmettes (IPC) vient d’acquérir Epione®, une plateforme robotique qui permet un traitement précoce des tumeurs cancéreuses.

Après l’hôpital Baptist Health de Miami, l’Institut Gustave Roussy à Villejuif et les Hospices Civils de Lyon, l’Institut Paoli-Calmettes est le quatrième centre au monde à acquérir ce robot. L’IPC propose désormais à ses patients ce traitement qui permet de détruire les tumeurs abdominales et pulmonaires en insérant une aiguille à travers la peau.

À Marseille, déjà deux patients ont bénéficié de cette nouvelle technologie qui se déploie progressivement. Concrètement, cette plateforme combine robotique et intelligence artificielle et permet aux radiologues de réaliser des ablations sûres et efficaces. Une ou plusieurs aiguilles sont insérées à travers la peau jusqu’à la tumeur pour la détruire.

Institut Paoli-Calmettes, L’IPC se dote d’un nouveau robot pour traiter précocement les tumeurs cancéreuses, Made in Marseille

« Epione® est une solution robotique unique qui permet de traiter des tumeurs difficiles d’accès, sur lesquelles seuls quelques experts peuvent intervenir. Grâce au robot, ces traitements peu invasifs vont être standardisés. Nous allons ainsi pouvoir apporter ce traitement curatif à de plus nombreux patients », précise le Dr Gilles Piana, chef du département d’Imagerie médicale de l’IPC.

Pour l’instant, la plateforme est conçue pour réaliser l’ablation de tumeurs abdominales et pulmonaires, mais d’autres localisations sont en cours d’étude.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !