Les skieurs les plus rapides de la planète ont rendez-vous à Vars du 16 au 29 mars 2024. Ils tenteront de battre le record du monde de ski de vitesse et décrocher le titre de champion du monde.
Après avoir accueilli les deux premières étapes de coupe du monde de ski de vitesse fin janvier, Vars se tient prête à recevoir l’événement incontournable de la saison. Entre le 16 et le 29 mars prochains, les meilleurs sportifs de la discipline se défieront à l’occasion des « Speed Masters ». Un seul objectif : affoler les compteurs et tenter de battre l’actuel record détenu par le Français Simon Billy avec 255,5 km/h.
Les amateurs et passionnés de ski de vitesse pourront se retrouver une nouvelle fois au pied de la piste de Chabrières pour suivre les descentes sensationnelles des skieurs.
La piste de Chabrières est la seule piste en France homologuée par la Fédération internationale de ski pour dépasser les 200 km/h. C’est aussi la seule piste au monde qui a le potentiel pour dépasser les 250 km/h et permettre de décrocher un record du monde.
Les Speed Masters sont un défi que seule l’élite mondiale de la discipline peut tenter : départ depuis le sommet de la piste de Chabrières, à 2750 mètres d’altitude avec 98% d’inclinaison de pente.
Le ski de vitesse, une discipline impressionnante
Le ski de vitesse est le seul sport non motorisé qui permet de passer de 0 à 200 km/h en 6 secondes, soit plus rapide qu’une formule 1. Ce sport consiste à aller d’un point A à un point B, en ligne droite, avec l’objectif d’être le plus rapide. Pour atteindre de telles vitesses, tous les détails comptent : la tenue, la position, le matériel, le mental, l’expérience et les conditions météorologiques. Une quête constante est menée pour avoir le meilleur coefficient de pénétration dans l’air.
Très facilement reconnaissables, les skieurs de vitesse ont un équipement bien différent des skieurs classiques. Ils portent une combinaison en latex rouge, comme une seconde peau, aérodynamique afin de minimiser la résistance à l’air, des skis de 2m38 de long et de 15 kilos maximum afin d’apporter de la stabilité, mais aussi un casque, des ailerons et des bâtons profilés.