Plus qu’un symbole, un véritable pas en avant dans la reconquête des quartiers délaissés par les pouvoirs publics depuis des décennies, ce matin avait lieu dans la Cité la Castellane, la démolition de l’immeuble G, où a grandi le plus célèbre des Marseillais Zinedine Zidane. Une étape attendue par les habitants du quartier réunis ce matin autour des élus et ministre présents. Retrouvez notre reportage vidéo.

Nous vous avions déjà présenté le projet en détail à l’occasion de notre rencontre avec le directeur de l’agence Marseille Rénovation Urbaine, Nicolas Binet, qui pilote toute la rénovation de la cité avec les habitants depuis le départ.

Retrouvez toutes les infos ci-dessous avec des plans du projet

Notre reportage vidéo de la matinée avec la démolition

Le résumé de la matinée

Ce matin, une délégation d’élus étaient présents. Il s’agissait de procéder à la démolition du bâtiment G, où Zizou a passé son enfance, au 2e étage de l’un des 12 appartements que compte l’immeuble. “Les habitants qui vivaient ici ont été relogés, pour la moitié dans la Castellane “, comme nous l’explique le député socialiste des quartiers nord, Henri Jibrayel, et “l’autre moitié dans les environs du quartiers. 

Castellane, Vidéo – Démolition du bâtiment de Zizou à La Castellane, le début du renouveau ?, Made in Marseille
Les personnalités présentes : le Préfet, le représentant des bailleurs, Arlette Fructus, Hélène Geoffroy la ministre, Henri Jibrayel, Nadia Boulainseur, adjointe au maire du 15e et 16e

Certains des habitants présents se sont confiés à notre micro. Pour la plupart d’entre eux, venus assister à la cérémonie, c’est un sentiment fort qui se dégage. Les plus anciens se remémorent les années 70, quand Zizou jouait encore au ballon aux pieds des bâtiments, avec une pointe de nostalgie. Depuis, la cité a bien changé et la qualité de vie s’est dégradée…. Un groupe de femmes est enthousiaste à l’idée qu’Hélène Geoffroy, secrétaire d’État auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Ville ait répondu présente. Un message d’espoir pour que l’avenir des quartiers nord soit une vraie priorité pour les élus. Et que cette démolition en soit le symbole. Tous ont envie d’y croire.

Retrouvez une série de photos avant et pendant la démolition du bâtiment où a vécu Zidane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !