La Ville de Marseille veut regrouper sur un seul et même site une grande école de formation au métier de marins-pompiers.
Lors de ses vœux à la presse, le maire de Marseille a fait de la sécurité l’un de ses axes forts pour 2024. Après avoir égrené les chiffres sur l’augmentation des effectifs de la police nationale sous l’impulsion de l’État et annoncé la création d’un poste de la police municipale sur la Canebière, Benoît Payan a également mis en avant « les héros du quotidien » qui sauvent « celles et ceux qui sont en danger. C’est le rôle du bataillon des marins-pompiers ».
Et d’annoncer : « En 2024, nous finirons les travaux indispensables du centre d’incendie et de secours de Malpassé, de Saint-Julien et nous ouvrirons une école de marins-pompiers à Marseille pour former des générations et des générations de marins-pompiers ».
« Plusieurs pistes de fonciers »
À l’heure actuelle, Marseille est dotée de trois écoles : à la Pomme, à la Rose et une autre située à la lisière de Septèmes-les-Vallons. « La volonté avec le vice-amiral Lionel Mathieu et le maire de Marseille, c’est de les regrouper pour faire une école de grande ampleur qui pourra accueillir, demain, l’ensemble des candidats venus de toute la France pour devenir marins-pompiers de la ville de Marseille », précise Yannick Ohanessian, adjoint au maire en charge de la Sécurité.
La municipalité a « plusieurs pistes de fonciers » mais rien de précis à ce stade, si ce n’est un terrain plutôt situé en périphérie pour disposer de vastes espaces nécessaires aux entrainements, manœuvres…
Des moyens de fonctionnement supplémentaires
Parallèlement, le maire de Marseille entend continuer à se « battre pour que le bataillon dispose de financements nécessaires à son bon fonctionnement ». En 2023, la Ville a obtenu du gouvernement 5 millions de plus par an à cette fin. « Un rattrapage de l’État » estimait le maire, pour « un pas de plus vers une meilleure prise en compte de la mission réalisée par notre ville pour la France ».
Le Bataillon de marins-pompiers représente plus de 2400 pompiers. Son budget, intégré à celui de la Ville, est de plus de 130 millions d’euros auquel l‘État contribuait jusqu’à présent à hauteur de 10 millions d’euros par an. Le projet de loi de finances pour 2024 acte que cette part est relevée à 15 millions d’euros, soit une augmentation de 30%, et prévoit en outre les modalités de sa réévaluation annuelle.
Le Bataillon de marins-pompiers de Marseille en chiffres
– 2 400 personnes
– 400 engins d’intervention
– 16 engins nautiques dont les deux seuls bateaux-pompes existant en France
– 2 hélicoptères bombardiers d’eau (HBE) sont loués, en été, à une société civile pour la lutte contre les feux de forêts
– 17 Centres d’Incendie et de Secours (CIS)