Du 12 janvier jusqu’à juillet 2024, le regard lumineux de Pone (Fonky Family) s’élèvera vers le ciel depuis le fort Saint-Jean du Mucem avec l’installation artistique « Le Phare ».

À partir du 12 janvier, un regard lumineux éclairera le ciel par intermittence à la nuit tombée. Grâce à l’œuvre signée Brognon et Rollin, Pone adressera un message aux Marseillais depuis la tour du Fanal du Mucem.

Atteint de la maladie de Charcot depuis 2015, Pone, membre fondateur de la Fonky Family est appareillé d’une technique informatique de calibrage oculaire. Avec ses yeux, il peut ainsi naviguer seul sur internet et communiquer avec ses proches, alors que la maladie le paralyse et le prive de sa voix.

En conversation avec lui, David Brognon et Stéphanie Rollin ont capté le mouvement de ses pupilles. Cet enregistrement numérique est connecté à la tour du Fanal. L’ancien phare reproduit fidèlement le mouvement des pupilles de Pone.

fort Saint-Jean, Pone de la FF fait un clin d’œil à Marseille avec une performance artistique dans le ciel, Made in Marseille
© Mucem, Brognon Rollin, Julie Cohen
Bouton retour en haut de la page