Gabriel Attal vient d’être nommé Premier ministre. Il succède à Elisabeth Borne qui a présenté sa démission hier.

À 34 ans, Gabriel Attal devient ce mardi 9 janvier 2024, le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la 5e République, cinq mois seulement après sa prise de fonctions rue de Grenelle. Depuis son entrée au gouvernement, l’ancien socialiste qui a rallié Emmanuel Macron dès 2016, connaît une ascension fulgurante.

Après la démission d’Elisabeth Borne lundi 8 janvier, plusieurs noms circulaient pour la remplacer. Si l’ancien ministre de l’Agriculture Julien Denormandie et le ministre des Armées, Sébastien Lecornu faisaient partie des principaux cités, Gabriel Attal était considéré comme le favori dans la course à Matignon.

Souvent surnommé comme le « surdoué de la Macronie », marcheur de la première heure, Gabriel Attal est le nouveau chef du gouvernement.

Un fidèle d’Emmanuel Macron

Le natif de Clamart, une commune moyenne des Hauts-de-Seine, est un fidèle du Président de la République, Emmanuel Macron. Son parcours politique débute en 2014. Il est élu conseiller municipal à Vanves à l’âge de 25 ans, à peine deux ans après avoir intégré le cabinet de la ministre de la Santé Marisol Touraine. Diplômé de l’Institut politique de Paris, il rejoint le mouvement En Marche ! en 2016, après des débuts en politique au Parti socialiste.

Il devient en 2017 l’un des plus jeunes députés de la première législature d’Emmanuel Macron, avec son élection dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine. Il est tout de suite repéré par l’Elysée parmi les députés de la majorité les plus prometteurs. En octobre 2018, il est nommé secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, et devient le plus jeune ministre de l’histoire à l’âge de 29 ans. Il va ensuite enchaîner les portefeuilles ministériels et devient même porte-parole du gouvernement de 2020 à 2022.

En juillet 2023, il est enfin nommé ministre de plein exercice à l’Éducation nationale et succède à Pap Ndiaye. À peine 5 mois plus tard, et quelques réformes annoncées à grand renfort de communication dans les médias comme le port de l’uniforme et l’interdiction de l’abaya dans les écoles, et des mesures pour rehausser le niveau des élèves, il prend donc les rennes de Matignon et va être rapidement chargé de former son gouvernement.

Bouton retour en haut de la page