Mené par la Fédération des particuliers employeurs (Fepem), le projet des 4 Vallées permet à des personnes éloignées de l’emploi de suivre gratuitement une formation diplômante aux métiers d’aide à la personne à domicile dans plusieurs communes de l’arrière-pays niçois.
« Le nombre de Français qui auront plus de 85 ans va tripler dans les 30 prochaines années », expose Nadine Pradier, présidente de la délégation régionale de la Fédération des particuliers employeurs (Fepem). L’année dernière, cet organisme a lancé le projet des 4 Vallées, dans l’arrière-pays niçois, afin de parer au manque de professionnels du secteur de l’emploi à domicile dans un contexte de vieillissement de la population.
Copiloté avec le département des Alpes-Maritimes, ce dispositif facilite la formation des personnes aux métiers de l’aide à la personne. Ce secteur d’activité « représente 3,3 millions de particuliers employeurs et 1,3 million de salariés, souligne Éric Mairot, responsable régional de la Fepem. D’ici à 2030, près de 800 000 postes seront à pourvoir ».
Cet accompagnement prend une importance particulière en zones rurales, dans un territoire où « 90% de la population réside sur la borne littorale », rappelle Éric Mairot. À Roquebilière, dans la vallée de la Vésubie, huit personnes éloignées de l’emploi ont suivi avec succès un parcours de formation intensif de 100 heures. Ce programme leur offre la possibilité d’obtenir le titre professionnel reconnu d’« assistant de vie dépendance ».
Une formation hybride
Également proposé dans les vallées du Var, de l’Estéron et de la Tinée, le projet des 4 Vallées allie sessions théoriques et exercices pratiques. Afin d’être le plus accessible possible, cette formation hybride est dispensée à temps partiel et sur des demi-journées, avec des modules en distanciel. Cette approche flexible facilite l’accès à la formation pour un public varié.
Ce dispositif innovant et expérimental a été réalisé en partenariat avec Pôle Emploi. Il est financé grâce au soutien du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), projet régional visant le repérage et la mobilisation des publics. Après la fin de ce premier cycle en 2023, il pourrait être pérennisé dans le département.