La musique, le skate et les minots n’ont plus le monopole à la Friche ! L’un des lieux les plus intimes et authentiques de Marseille fait une grande place à la culture et plus précisément à la lecture. En effet, deux ans tout pile après avoir ouvert une librairie, la Friche de la Belle de Mai innove avec la création en extension d’un café, pour créer un espace unique dans ce secteur de la ville, une boutique qui fait à la fois café et librairie. L’avantage de cette formule deux en un ? Les clients peuvent bouquiner sur place tout en buvant un coup.

Situé au pied de la tour La Salle des machines, le nouvel espace café-librairie de la Friche, propose des ouvrages (art, BD, cuisine, jeunesse…) et de la petite restauration sur place ou à emporter.

Photos © Clémentine Crochet

Friche, [Ça bouge!] La Friche de la Belle de Mai ouvre un espace café – librairie, Made in Marseille

Friche, [Ça bouge!] La Friche de la Belle de Mai ouvre un espace café – librairie, Made in Marseille

Les ouvrages proposés sont souvent en lien avec la programmation et les productions des structures résidant à la Friche et les rayons représentent à la fois les différentes formes de la création contemporaine de l’art à la culture urbaine en passant par la photographie, les arts du spectacle, la gastronomie, le graphisme, l’architecture… La librairie s’adresse également aux enfants de la crèche, aux jeunes du skatepark ou aux habitants de la Belle de Mai et présente une sélection d’ouvrages généraliste composée d’un fonds jeunesse, de bande dessinée et de street art.

Depuis le 5 janvier 2015, l’espace café/salon de thé douillet avec terrasses aux beaux jours, est ouvert. Au détour d’une exposition, le temps du cours de skate du grand ou de l’atelier pop-up du petit dernier, vous pouvez vous installer pour déguster un chocolat chaud avec un cupcake chocolat-noisette ou faire une pause déjeuner (restauration sur place ou à emporter) et découvrir sa sélection de livres, BD et revues.

Tout au long de l’année La Salle des machines propose une programmation de rencontres, d’ateliers et de lectures ouverts à un large public. La Salle des machines est un regroupement des librairies marseillaises : L’Histoire de l’œil, Maupetit- Actes Sud et L’Odeur du temps.


La Salle des machines

Friche de la Belle de mai
41 rue Jobin
13003 Marseille
Tel 04 95 04 95 80

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !