Les Bouches-du-Rhône comptent 43 Maisons du Bel Âge, des lieux d’accueil ouverts par le Département pour prolonger l’autonomie des seniors et améliorer leur qualité de vie au quotidien.

Les Bouches-du-Rhône comptent 43 Maisons du Bel Âge, des lieux d’accueil pilotés par le Département pour prolonger l’autonomie des seniors et améliorer leur qualité de vie au quotidien.

Ces établissements présents dans de nombreuses villes et villages comme Marseille, Cassis, Plan-de-Cuques, Allauch, Aubagne, La Ciotat, Istres, La Roque d’Anthéron, Trets… ont pour missions d’informer, orienter et accompagner les seniors et leurs aidants.

Maisons du Bel Âge, Les Maisons du Bel Âge luttent contre l’isolement et accompagnent les seniors, Made in Marseille

Informer, orienter et accompagner les personnes isolées et fragiles

Les agents des Maisons du Bel âge accompagnent d’une part les usagers dans leurs démarches administratives, comme la déclaration d’impôts ou l’aide au montage de dossiers (allocation personnalisée d’autonomie, prestations individuelles ou spécifiques, etc), mais ils jouent également un rôle essentiel dans l’information et l’orientation des séniors vers des structures, dispositifs ou activités qui peuvent leur être utiles au quotidien.

Les Maisons du Bel Âge permettent aussi de créer du lien social pour les personnes isolées. Elles repèrent les personnes fragiles pour leur proposer aide et soutien, avec des appels réguliers pendant les périodes de canicule, les épidémies…

Elles les accompagnent aussi gratuitement avec de nombreuses animations, comme des sorties à la découverte du patrimoine culturel et des parcs et domaines départementaux, ou encore la participation à des ateliers de dessin, de danse, d’informatique et des conférences débats sur quatre thématiques : fracture numérique, mémoire, équilibre et nutrition.

Maisons du Bel Âge, Les Maisons du Bel Âge luttent contre l’isolement et accompagnent les seniors, Made in Marseille

Enfin, certaines structures accueillent un guichet postal, en partenariat avec La Poste. Les personnes du Bel Âge, mais aussi le public de passage, peuvent bénéficier de ce service de proximité essentiel avec l’achat de timbres, le retrait et le dépôt de colis, de recommandé ou d’argent.

Le Département a aussi lancé l’application Maisons du Bel Âge, disponible sur mobile et tablette Android et IOS. Elle permet d’accéder à l’ensemble des informations et démarches ou consulter le calendrier des activités qui sont proposées chaque semaine.

Des permanences « Handicap » sur le territoire

Les Maisons du Bel Âge sont également un précieux relais de la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH), comme celle d’Aubagne qui accueille une permanence dans ses locaux. D’autres permanences de la MDPH sont aussi installées à Martigues, Salon et Arles au sein des CCAS.

Ces points d’accueil physique constituent un service de proximité pour les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants, leur permettant de trouver des réponses à leurs problématiques, constituer leur dossier et être accompagnés par des professionnels au plus près de chez eux.

La Maison du Bel Âge itinérante

Une Maison du Bel Âge itinérante a également vu le jour. Ce nouveau concept propose, dans un véhicule de type Airstream aménagé, les même services que les Maisons du Bel Âge.

Véritable guichet unique d’accueil des seniors et de leurs proches ou aidants, les équipes du Département sont à leur disposition pour répondre à leurs questions, les orienter dans leurs recherches et les accompagner dans les démarches administratives et la gestion de la vie quotidienne.

Maisons du Bel Âge, Les Maisons du Bel Âge luttent contre l’isolement et accompagnent les seniors, Made in Marseille

D’ici à l’été 2024, le nombre de Maisons du Bel Âge devrait être porté à 45.

Bouton retour en haut de la page