La Caisse d’Epargne Cepac, acteur économique incontournable du territoire, recrute des collaborateurs à Marseille et dans la région. Entretien avec sa DRH, Cécile Imbert.
« J’ai rejoint une banque qui a l’ambition de servir tous les habitants du territoire, quel que soit leur revenu ». C’est cette fibre sociale qui a convaincu Cécile Imbert d’intégrer l’année dernière, la Caisse d’Epargne CEPAC en tant que directrice des ressources humaines.
Aujourd’hui, la banque régionale coopérative, créée en 1821, compte plus de 3 200 collaborateurs et 1,5 million de clients en Provence, dans le Vaucluse, les Alpes, en Corse et dans les Outre-mer, « des plus fragiles aux plus aisés, des plus jeunes aux plus anciens », comme elle tient à le souligner. La Caisse d’Epargne CEPAC accompagne aussi tous les acteurs économiques du territoire, du privé au public, du commerçant de quartier à la grande entreprise et jusqu’aux collectivités locales.
« On est une banque universelle »
Avec plus de 1000 recrutements en trois ans, la Caisse d’Epargne CEPAC est l’un des principaux employeurs de l’économie locale. « On est une banque universelle, qui veut avant tout être utile », revendique Cécile Imbert qui veut attirer des profils de candidats désireux, comme elle, de travailler au sein d’une banque engagée.
L’utilité et la proximité avec les clients ont été au coeur de la grande campagne de recrutement menée cet été dans la presse, sur les réseaux sociaux et même au stade Orange Vélodrome, les soirs de match de l’Olympique de Marseille, dont la banque est l’un des principaux partenaires. « Nous avons reçu près de 20% de candidatures en plus par rapport à l’an dernier, signe que notre message trouve un écho » se réjouit la DRH qui recherche encore de nombreux candidats pour des postes vacants à Marseille.
« Nous proposons des postes d’entrée en CDI pour les jeunes diplômés ou avec de l’expérience, mais aussi des postes en alternance pour des profils de Bac +3 à Bac +5. Nos besoins concernent principalement la banque de détail, auprès des particuliers, avec une vraie politique d’évolution interne pour devenir ensuite chargés d’affaire, directeurs d’agence… ».
Un mode de recrutement agile
Pour les recruter, elle décrit une méthode nouvelle, mise en place avec le réseau Dog Finance, qui semble séduire. « On convie 30 à 50 candidats. On leur présente la Caisse d’Epargne CEPAC, puis on leur propose un format d’entretien court, de 30 minutes, accompagné d’un buffet autour duquel ils peuvent échanger avec des collaborateurs et managers de l’entreprise, mieux découvrir la variété de nos métiers et nos valeurs. On leur donne une réponse au bout de 24 heures ».
Un mode de recrutement agile, qui s’avère moins stressant pour les postulants, mais bénéfique aussi pour l’entreprise qui gagne en réactivité pour répondre à ses besoins immédiats. « Quoi qu’il arrive, tous repartent en nous disant qu’ils ont vécu une expérience enrichissante et qu’ils parleront de nous ».
Pour trouver les perles rares, la Caisse d’Epargne CEPAC mise aussi sur la cooptation. Les collaborateurs de l’entreprise sont encouragés à recommander des personnes de leur entourage, avec une prime à la clé. « Ils connaissent les profils que l’on cherche », souligne Cécile Imbert qui voit dans cette démarche la possibilité pour les employés de contribuer au développement de l’entreprise et pour les nouveaux arrivants de s’intégrer plus facilement. Elle dénombre une quarantaine de recrutements effectués via la cooptation cette année.
La formation comme priorité
La Caisse d’Epargne CEPAC mise aussi sur le développement des compétences pour envisager l’avenir sereinement. Avec 134 000 heures de formation délivrées en 2022, elle en fait même sa priorité.
Pour répondre à cette ambition, elle vient de lancer un nouveau parcours d’apprentissage : le NBA, pour « Nouveau Banquier Assureur ». Trois semaines et demi de formation à tous les métiers de la banque sont mises en place avant l’arrivée en agence, qui reste ponctuée de journées de formation supplémentaires. Au bout de 5 mois, les nouveaux venus obtiennent leur certification NBA.
« Le volet formation a été renforcé par rapport à ce que l’on proposait avant, nous confie la DRH. Avec ce parcours, on attire des profils plus divers et on met toutes les chances de notre côté pour que ça fonctionne ».
Une entreprise inclusive et majoritairement féminine
L’entreprise fait également état d’une « politique forte d’inclusion », avec notamment 8,25% des collaborateurs en situation de handicap, sur un objectif national qui est de 6%. « Certains handicaps ne sont pas toujours visibles dans l’entreprise, note Cécile Imbert, mais nous mettons tout en oeuvre pour adapter les poste de travail et être attentif aux besoins ».
L’égalité femmes-hommes fait aussi partie de l’ADN de la Caisse d’Epargne CEPAC. 60% des employés de l’entreprises sont des femmes, « mais elles représentent 48% des managers », nuance la DRH. L’entreprise a donc mis en place le réseau « Les Plurielles » dont l’objectif est de booster l’ascension professionnelle des collaboratrices.
« On veut les encourager à y aller, à être ambitieuses et à casser les plafonds de verre ». Il propose du mentoring, des séminaires et des événements aux côtés de femmes inspirantes pour « donner des clés sur les carrières au féminin ».
Des partenariats pour transformer la société
Pour accélérer les mutations de la société, et améliorer la vie de ses employés, la Caisse d’Epargne CEPAC multiplie les partenariats. Cette année, un service d’accompagnement clé en main a été mis en place avec le dispositif Prev&Care pour aider les salariés aidants, en charge d’un proche fragilisé par l’âge, la maladie ou le handicap. Une situation qui peut entrainer une charge mentale conséquente.
« On travaille aussi avec l’association ‘Nos quartiers ont du talent’, qui oeuvrent pour l’égalité des chances en aidant les jeunes qui n’ont pas les codes à décrocher un job », ajoute Cécile Imbert. La Caisse d’Epargne CEPAC noue aussi des partenariats à l’extérieur de l’entreprise pour faire bouger le territoire, avec notamment une équipe spécialisée dans le financement de la transition énergétique. « On contribue par ailleurs au financement de nouveaux logements sociaux et tous les hôpitaux et toutes les cliniques de nos territoires bénéficient de nos financements, c’est une vraie fierté ».
En tant que partenaire premium des Jeux olympiques de 2024, la Caisse d’Epargne CEPAC bénéficiera l’année prochaine d’une magnifique vitrine pour hisser haut ces valeurs d’entraide, et de « l’esprit d’équipe », qui constituent son ADN.