Ce lundi 27 novembre, la Métropole Aix-Marseille-Provence a accueilli au Mucem la cérémonie des iCapitalAwards remis par la Commission européenne. À cette occasion, des prix métropolitains ont également été décernés aux acteurs innovants du territoire.

La Commission européenne sacrait en décembre 2022 la Métropole Aix-Marseille-Provence « Capitale européenne de l’innovation » à la suite de Barcelone, Amsterdam, Paris et Athènes qui avaient obtenu le titre les années précédentes. Ce prix européen récompense les villes qui « soutiennent le mieux l’innovation au sein de leur communauté » et les gratifie d’une dotation d’un million d’euros.

Ce lundi 27 novembre 2023, l’heure était venue de passer le flambeau et la cérémonie de désignation du vainqueur s’est déroulée pour la première fois dans la ville détentrice du titre. C’est donc au coeur de la cité phocéenne, dans l’écrin du Mucem, que la Commission européenne a remis le prix de Capitale européenne de l’innovation 2023 à Lisbonne (Portugal), devant les deux autres finalistes, Lviv (Ukraine) et Varsovie (Pologne).

Le prix « Rising Innovative City » a, quant à lui, été remporté par Linköping (Suède), devant les deux autres finalistes, Cork (Irlande) et Padoue (Italie).

innovants, Les acteurs innovants du territoire récompensés par la Métropole, Made in Marseille
Le maire de Lisbonne, Carlos Moedas, a célébré au Mucem la victoire de sa ville désignée Capitale européenne de l’innovation 2023

Une remise des prix dédiée aux acteurs innovants du territoire

Cette cérémonie, qui célébrait l’innovation à l’échelle européenne, était aussi l’occasion de mettre un coup de projecteur sur les acteurs du territoire marseillais qui innovent. La Métropole a donc remis trois prix pour récompenser quelques uns des projets les plus prometteurs du territoire.

La start-up ENTENT et son co-fondateur Mathias Fonlupt ont reçu le prix #Jinnove du jeune entrepreneur pour le développement du moteur « Pulse », une innovation qui permet de convertir la chaleur perdue dans l’industrie en électricité.

Le Quadrathlon des Femmes, porté par Solidarité femmes 13 avec UCPA et Marseille Solutions, a remporté le prix #Jinnove des possibles dans la catégorie de l’innovation sociale. Ce projet fait du sport un outil de reconstruction pour les femmes victimes de violence.

Enfin, le prix des possibles dans la catégorie jeunesse a été remis à l’association AM Academie, créée par le chef triplement étoilé Alexandre Mazzia, qui allie basket et nutrition. Son ambition : proposer un lieu centralisant des espaces sportifs de qualité et un pôle santé pour éveiller la jeune génération à l’importance d’une alimentation saine dans le cadre d’une pratique sportive.

« Il y aura eu un avant et un après »

Ce lundi, Didier Parakian n’a pas caché sa satisfaction de voir Marseille accueillir cette année la cérémonie des iCapital Awards. S’il est aujourd’hui député, il était en 2022 encore vice-président de la Métropole délégué aux Fonds européens et aux Relations internationales et en première ligne pour aller décrocher le titre convoité.

« Il y aura eu un avant et un après Capitale européenne de l’innovation, estime l’élu. On est passé de l’ombre à la lumière. À présent, nous sommes sollicités dans le monde entier ».

La présidente de la Métropole, Martine Vassal, considère également que ce iCapitalAward « a permis de donner une meilleure reconnaissance à l’écosystème local qui innove mais aussi d’attirer et de donner envie de venir innover chez nous », félicitant au passage les lauréats des trois prix métropolitains qui « font évoluer le territoire ». Des récompenses qui pourraient, selon le souhait de l’élue, être désormais attribuées chaque année.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !