La Région Sud s’est engagée aux côtés de l’Olympique de Marseille dans le cadre de son programme « Treizième Homme ».

PUMA, CMA CGM, la Caisse d’Epargne CEPAC, ONET et le label d’Or et de Platine du rappeur JuL avaient été les premiers à rejoindre le programme Treizième homme de l’Olympique de Marseille à son lancement. Désormais, c’est au tour d’une collectivité locale, la Région Sud, d’emboiter le pas.

Pour signer ce partenariat, Pablo Longoria a invité Renaud Muselier à la Commanderie. « Depuis que je suis arrivé ici, tu as toujours partagé nos valeurs et je tiens à te remercier, a lancé le président de l’OM à son homologue de la Région Sud. C’est un partenariat sur mesure que nous signons aujourd’hui, sur des sujets fondamentaux qui intéressent la Région comme l’éducation, la formation, le Plan climat ».

Car si l’OM est une grande marque qui rayonne à travers le monde, elle a aujourd’hui « besoin du soutien des grands acteurs publics et privés du territoire », rappelle Pablo Longoria.

Plus de trajets en train, lutte contre le harcèlement scolaire, égalité femme-homme et formation

Cette convention signée entre les deux parties, qui engage la Région Sud à hauteur de 170 000 euros par an sur deux saisons, repose sur 4 piliers. « Soutenir la formation professionnelle, lutter contre le harcèlement scolaire, l’égalité femme-homme et promouvoir l’usage des mobilités douces » détaille Renaud Muselier.

Le club va par exemple s’engager à utiliser davantage le train pour le déplacement de ses équipes plutôt que l’avion. « Cela pourra aussi concerner l’équipe première pour les déplacements sur des matchs » souligne le président de l’OM. De son côté, la Région Sud va travailler sur un meilleur accès des spectateurs les jours de match via le réseau de transports Zou (TER) avec des prix avantageux et des horaires aménagés. L’objectif est de permettre aux supporters qui viennent de toute la région de privilégier le train plutôt que la voiture.

Le programme s’appuie aussi sur la mise en place de campagnes de l’OM contre le harcèlement scolaire dans les lycées de la région et l’accompagnement sur l’offre de formation, à travers notamment le dispositif « 1 jeune, 1 solution ».

Enfin, dernier volet, le club s’engage à organiser des rencontres entre son équipe féminine et des jeunes filles de la région pour encourager le développement du foot féminin.

Bouton retour en haut de la page