Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Daniel Castejon, ostréiculteur de Port-Saint-Louis-du-Rhône, a découvert une huître de 2,36 kilos. Un record mondial qui devrait faire son entrée au Guinness book.

La balance professionnelle indique « 2,360 kg ». C’est le poids de l’huître géante qu’a découvert Daniel Castejon en nettoyant, comme chaque année, sa concession d’élevage de coquillages au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Il s’agirait d’un record mondial.

Nous vous avions déjà présenté cet ostréiculteur camarguais qui, avec sa mère, élève des moules et des huîtres naturelles, nées à la mer, en suivant un cahier des charges bio.

Leurs mollusques grandissent dans l’anse de Carteau, collée au Parc régional de Camargue et en plein dans l’embouchure du Rhône. Ils bénéficient ainsi d’un apport en nutriments et planctons très riche qui favorise leur développement.

record mondial, Un Camarguais découvre une huître géante, en lice pour le record mondial, Made in Marseille
Daniel Castejon et sa mère, Maria-Nieves, avec l’huître géante. D.R.

« Elle a entre 10 et 20 ans »

Mais pas de quoi expliquer la taille hors-norme de cette huître de 31,5 cm de long pour 12 cm de large et 9,5 cm d’épaisseur. C’est surtout qu’elle a grandi en paix, plantée dans le sédiment sous la concession d’élevage de Daniel, qui l’a trouvée lors du nettoyage annuel du parc.

Daniel pense qu’il ne s’agit pas d’une huître d’élevage tombée de sa corde mais d’un spécimen sauvage. « Il y en a toujours eu en Camargue. Elle a entre 10 et 20 ans », estime-t-il, sans pouvoir le certifier.

record mondial, Un Camarguais découvre une huître géante, en lice pour le record mondial, Made in Marseille
D.R.

Mais son poids et sa taille, il les certifie. « Nous l’avons pesée avec une balance professionnelle poinçonnée ». Le jeune ostréiculteur le sait : il détient probablement un record mondial. Le dernier enregistré remonte à 2021 dans le Finistère avec une huître de 2,22 kg.

Direction le Guinness des records

Le spécimen camarguais dépasse ainsi le record de 140 grammes et Daniel entend bien le faire savoir. « J’ai entamé les démarches auprès du Guinness des records », nous précise-t-il, ému de faire bientôt son entrée dans ce livre « que m’avaient offert mes parents quand j’étais petit et qui m’a toujours fasciné ».

Ce record, il pourrait lui-même le battre à nouveau dans les années à venir puisqu’il a décidé de remettre l’huître dans son environnement naturel. « On a pensé à la faire cuisiner par un des chefs étoilés avec qui on travaille (comme Gérald Passédat à Marseille). Mais ce ne serait pas la remercier pour la visibilité qu’elle va nous apporter. Et puis c’est certainement un super géniteur qui va continuer d’enrichir la biodiversité ».

On estime que l’espèce peut vivre en moyenne 20 ans, mais une huître de 40 ans a été découverte dans le bassin d’Arcachon en 2018. « Nous verrons bien dans quelques années si elle est toujours en vie, et si elle a encore grossi ! », conclut Daniel.

À découvrir en vidéo

Bouton retour en haut de la page