La Méridionale mettra en service début 2027 deux nouveaux navires au design totalement repensé qui fonctionneront au Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Ils assureront les liaisons entre la Corse et le continent.
Déjà dotée d’une flotte de quatre navires mixtes, qui accueillent passagers et marchandises (Piana, Girolata, Kalliste et Pelagos), la compagnie marseillaise la Méridionale va investir pour améliorer sa desserte quotidienne entre Marseille et les ports d’Ajaccio et Porto-Vecchio.
Son nouvel actionnaire, le groupe CMA CGM, a en effet commandé deux nouveaux ferrys dont la livraison est prévue pour le 1er trimestre 2027. Ils disposeront de 264 cabines et pourront accueillir 1000 passagers, ainsi que du fret de marchandises.
Nouveau design et nouvelles capacités
D’une longueur de 180 mètres et d’une largeur d’un peu plus de 30 mètres, « ces deux nouveaux navires disposeront de 7 types de cabines différentes, pouvant accueillir de 2 à 4 personnes, dont une nouvelle catégorie Luxe composée de 21 cabines avec balcon », précise la Méridionale.
Leur nouveau design a été imaginé par le studio d’architecture d’intérieur Jean-Philippe Nuel et le cabinet Stirling Design. « Les aménagements privilégient l’esthétique, le confort, la durabilité des matériaux et l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite », indique la compagnie.
Des navires plus respectueux de l’environnement
Dotés des toutes dernières technologies, ces bateaux seront propulsés au GNL, ce qui leur permettra de réduire de 99% leurs émissions de soufre et de particules fines, et de 80% celles d’oxyde d’azote. Mais aussi de réduire de plus de 50% les émissions de CO2 par rapport au navire de référence.
Ces nouveaux navires permettront aussi d’utiliser une variété de carburants alternatifs, comme notamment le biogaz et le méthane synthétique. « Lors de leurs escales, grâce à la connexion électrique à quai ou leur pack de batteries de 13MWh, ils n’émettront plus d’émission polluante pour le confort des riverains », ajoute la Méridionale.
D’autres choix technologiques, comme l’optimisation énergétique des cabines, la récupération et le stockage d’énergie sous forme d’eau chaude, ou l’optimisation de la carène aux vitesses adéquates contribueront également à la réduction des émissions de CO2 et aux émissions sonores subaquatiques.
D’autres choix technologiques tels que des hélices à 5 pales au dessin optimisé, l’optimisation énergétique des cabines, la récupération et le stockage d’énergie sous forme d’eau chaude, ou encore l’optimisation de la carène aux vitesses adéquates contribueront à la réduction des émissions de CO2 et aux émissions sonores subaquatiques.
Ces deux nouveaux navires devraient prendre la mer pour la première fois au premier trimestre 2027.