Le Grand Prix de l’Innovation « Une chance pour les territoires » a été remis cet après-midi au Département des Bouches-du-Rhône pour son modèle de lutte contre les incendies.
À l’occasion des Assises Nationales des Départements de France, le Département des Bouches-du-Rhône a reçu le Grand Prix de l’Innovation « Une chance pour les territoires ». Ce prix récompense la création du Groupe d’Appui Forestier (GAF), fruit d’un travail collaboratif de plusieurs années entre le Département et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 13) des Bouches-du-Rhône.
Le prix a été remis à Martine Vassal, présidente du Département, par le Ministre délégué, chargé du numérique, Jean-Noël Barrot, en présence de Gérard Larcher, président du Sénat.
Un Groupe d’Appui Forestier pour lutter contre les incendies
Le Groupe d’Appui Forestier combine les expertises techniques et humaines des forestiers-sapeurs et des sapeurs-pompiers. En cas d’incendie important, le commandant des opérations peut désormais ordonner le déploiement du GAF pour une meilleure prise en charge rapide du sinistre.
« Cette reconnaissance salue l’engagement sans faille des forestiers-sapeurs et des sapeurs-pompiers et notre savoir-faire d’excellence de la gestion des risques, la formation et l’opérabilité dans la prévention et la lutte contre les incendies » souligne Martine Vassal.