Les bailleurs sociaux Erilia et Logirem envisagent un projet de rapprochement.

Unir leurs forces pour porter de plus grands projets ? C’est la piste envisagée par le Groupe Habitat en Région et la Caisse d’Epargne CEPAC pour leurs deux bailleurs sociaux Logirem et Erilia.

« Ce projet de rapprochement permettra la constitution d’une Entreprise Sociale pour l’Habitat de près de 90 000 logements, leader du logement social en régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, mais également dans la Métropole Aix-Marseille-Provence, territoires où les enjeux d’habitat sont majeurs », souligne un communiqué commun.

Les deux structures promettent que cette opportunité sera menée « en toute transparence à l’égard des salariés et garantira le maintien de tous les emplois des deux entreprises ».

Dans un environnement économique contraint, marqué par une hausse du taux du Livret A malgré un plafonnement à 3% et une hausse des coûts de l’énergie et de construction, Logirem est particulièrement impacté dans ses capacités d’investissement. « La soutenabilité financière de Logirem, filiale d’Erilia depuis juin 2022, est remise en question », souligne le communiqué.

L’étude d’un projet de fusion entre Erilia et Logirem « est la solution la plus efficiente tant sur le plan économique que social » pour asseoir les ambitions du Groupe Habitat en Région et de la Caisse d’Epargne CEPAC sur le territoire. Elle a été confiée au directeur général d’Erilia, Frédéric Lavergne.

Pour Christine Fabresse, Présidente du Conseil d’Administration d’Erilia et du Directoire de la Caisse d’Epargne CEPAC, il s’agit « de permettre un investissement massif pour la construction de logements sociaux dans nos territoires historiques et de déployer de larges synergies opérationnelles et institutionnelles au bénéfice des habitants, des territoires et des grands projets structurants ».

Bouton retour en haut de la page

Ne ratez rien de l'actualité
marseillaise avec notre
newsletter gratuite.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine
les meilleurs articles de Made in Marseille