Envie d’une pause gourmande ? Depuis son ouverture il y a un an, Break s’est imposé comme une adresse de street food incontournable sur la rue de la République, spécialisée en sandwichs new-yorkais gourmands et faits maison.
« From New-York City to Marseille » : avec son ouverture il y a un an rue de la République (2e), le restaurant Break a ramené le meilleur des en-cas new-yorkais au cœur de la cité phocéenne. Pour son fondateur Ziad Arfa, tout a commencé lors d’un voyage à la Big Apple, lorsqu’il découvre ce sandwich moelleux au pastrami servi dans les delicatessen (épiceries fines).
En effet, « c‘est la communauté juive venue des pays d’Europe de l’Est qui a importé le pastrami à New-York au début du XXe siècle », explique ce dernier. Si ce type de charcuterie est encore assez peu utilisé en France, « c’est un incontournable de la street-food américaine. Les sandwichs au pastrami sont devenus une institution, c’est aussi connu que le hot-dog là-bas ! ».
« Une alternative qualitative de restauration rapide »
Fort d’expériences passées dans la restauration, Ziad revient à Marseille plein d’inspiration, avec l’idée d’importer ce concept. « Mais avec des ingrédients frais et locaux, précise-t-il. L’objectif était de proposer une alternative qualitative de restauration rapide » dans ce quartier d’affaires du centre-ville.
Derrière le comptoir et les fourneaux, Nesrine accueille les clients, toujours avec le sourire. « Je prépare les différentes sauces moi-même tous les matins, fais confire les légumes du marché au four…». Chaque jour, c’est aussi elle qui tranche les viandes en chiffonnade à l’aide d’une machine : poulet aux herbes, cecina de bœuf, dinde fumée, dinde au miel, rosette, et bien sûr, le pastrami.
« En revanche, je ne voulais pas faire uniquement des sandwiches au pastrami », reprend le fondateur. Avec l’aide de Nesrine, il a « élaboré plusieurs recettes en faisant des mélanges de différentes charcuteries et de sauces originales, qui changent du sandwich classique que l’on trouve un peu partout ».
Huit sandwiches originaux
Troquez le pain de mie contre du bain brioché, élaboré par leurs voisins du Panificateur. Ajoutez du pastrami produit artisanalement par un boucher marseillais. Vous obtiendrez les huit sandwichs Break, savoureux et généreux en viande, chacun nommé d’après un quartier emblématique de New-York.
Pêle-mêle, on retrouve le Manhattan à la dinde et sauce moutarde au miel, le Little Italy à la cecina de bœuf, sauce pesto, parmesan et tomates confites, ou encore le Brooklyn, au salami, dinde fumée, rosette, pickles de carottes et sauce à l’ail noir et avocat.
Le tout accompagné, au choix, de potatoes ou de cobette, un demi-épi de maïs chaud à déguster du bout des doigts. Et si toutes ces recettes ne vous comblent pas, vous avez également la possibilité de créer votre propre sandwich personnalisé.
Sur place ou à emporter, ces sandwichs new-yorko-marseillais peuvent être dégustés dans une salle cozy, ou sur la terrasse du Break donnant sur le passage des Folies Bergère, dont les travaux de rénovation touchent à leur fin.
Break
41 rue de la République, 13002 Marseille
Ouvert de 10h à 16h