La concertation sur l’avenir de la place Sébastopol (4e) a débuté ce printemps. Alors que les ateliers citoyens se poursuivent pour imaginer son réaménagement, les premiers résultats ont été partagés.
La Ville de Marseille et la Mairie des 4e et 5e arrondissements ont engagé ce printemps, dans le quartier des Cinq Avenues, un processus de concertation sur l’avenir de la place Sébastopol. Habitants et commerçants sont invités à co-imaginer les grands axes de sa requalification.
Si la démarche se veut participative, quelques grandes lignes fixent d’ores et déjà le cap du projet que les élus du Printemps marseillais souhaitent voir émerger : « désimperméabiliser et végétaliser, promouvoir une circulation apaisée et inclusive, créer un lieu de rencontre intergénérationnel » mais aussi « conforter le dynamisme économique de la place et redonner de l’attractivité au quartier ».
Une place Sébastopol « dégradée »
« La place Sébastopol s’inscrit dans le maillage des grandes places marseillaises, au même titre que la place Jean-Jaurès à la Plaine », souligne la Ville de Marseille qui regrette qu’elle n’ait « pas été mise à niveau depuis des années et présente aujourd’hui une situation dégradée, tant dans son fonctionnement, son environnement paysager qu’au niveau de ses usages ».
Elle déplore notamment la place de la voiture, « omniprésente », la disparition progressive du mobilier urbain, un « sol bétonné », « l’absence d’îlot de fraîcheur » ainsi qu’une « fréquentation en baisse », selon elle, du marché et des commerces alentours.
Autant de constats qui l’amènent à proposer un « réaménagement plus durable ». Une perspective qui inquiète une partie des commerçants.
850 participations à l’enquête
Afin d’éviter les écueils de la requalification mouvementée de la Plaine, la municipalité promet un changement de méthode. « Un véritable tournant a été pris dans la manière de concevoir l’action publique » assure la Printemps marseillais, qui a ravi la mairie à la droite en 2020.
Suite à la réunion de pré-concertation organisée le 21 novembre 2022, un questionnaire à destination des usagers et des habitants a permis de récolter environ 850 contributions, dont les réponses ont été analysées par les services techniques en charge du projet.
Une première expérimentation a également été proposée en juin avec l’événement « Prenez Place ». À cette occasion la place Sébastopol a été entièrement réservée aux piétons et a accueilli quelques animations. La manifestation a permis de recueillir l’avis des Marseillais sur des post-it et à travers une « carte de Gulliver », photo aérienne géante de la place sur laquelle les participants ont annoté leur idées.
Des attentes et des craintes
Une synthèse des contributions a été dévoilée lors d’un atelier avec les citoyens qui s’est tenu le 16 octobre. Elle indique que la place Sébastopol est avant tout perçue comme « une place villageoise, populaire et dynamique » mais que sa gestion ne satisfait pas les usagers. Le compte-rendu évoque à ce sujet « un ras-le-bol » vis-à-vis de ce qui est considéré comme « un jeu de ping-pong entre Mairie et Métropole », concernant notamment la propreté.
Le marché apparaît, sans surprise, comme « le principal attracteur de la place » et « un facteur de lien social ». Autour de celui-ci, les commerces représentent également un important pôle d’attractivité, avec quelques locomotives comme le Royaume de la Chantilly. En dehors des temps du marché, la place est vue comme une simple « zone de transit ».
Beaucoup de participants ont dit leur désir de voir émerger « un vrai lieu de vie », évoquant l’élargissement des trottoirs, l’apaisement des carrefours ou encore la végétalisation. Des perspectives qu’ils aimeraient étendre aux rues adjacentes. La Ville devra néanmoins répondre à deux craintes fortement exprimées dans le cadre de la concertation : la disparition des places de stationnement et la mutation sociologique du quartier.
Finalisation du projet en 2024
La concertation s’est poursuivie ce mardi 24 octobre avec un nouvel atelier intitulé « Du dessein au dessin ». Les participants, accompagnés par des professionnels, étaient invités à positionner les nouveaux aménagements sur une carte afin de tester la faisabilité des idées et des propositions.
C’est désormais la fin de l’élaboration du pré-programme qui doit déboucher sur la formulation de trois scénarios de projet. Au printemps 2024, ces scénarii seront testés à travers l’installation « d’aménagements transitoires », après la sélection d’un prestataire spécialisé. Ce déploiement constituera alors l’ultime phase de la concertation, permettant d’expérimenter avec les usagers « ce qui plaît et ce qui plaît moins ».
Le programme devrait alors être finalisé à l’automne 2024 pour être remis à la Métropole Aix-Marseille-Provence « qui lancera les consultations nécessaires pour l’engagement des travaux dès 2026 ».