Ce jeudi 21 avril, le centre-ville de Marseille et plus particulièrement le Vieux-Port a été pris d’assaut par 400 jeunes marseillais. Au programme de cette journée d’animations, une course d’orientation qui les a amenés à la découverte des différentes institutions et monuments de la ville pour connaître leur histoire, leur rôle et leur fonctionnement.

Après la région parisienne et Montpellier, c’est à Marseille que la tournée des journées citoyennes EDUCAP CITY a fait escale ce jeudi 21 avril. Depuis 15 ans maintenant, l’événement a lieu chaque année dans différentes villes de France avant une grande finale à Paris. Le but est simple : permettre aux enfants de mieux appréhender le fonctionnement des institutions de leur ville en allant à leur découverte au cours d’une journée rythmée par une course d’orientation.

citoyenneté, Une journée d’animations pour sensibiliser les jeunes marseillais à la citoyenneté, Made in Marseille
400 jeunes marseillais ont participé à l’édition de cette année.

Découverte des institutions et des monuments marseillais

À Marseille, la journée citoyenne a commencé dès 8h du matin. Les 400 élèves âgés de 10 à 13 ans issus des différents collèges marseillais se sont rassemblés sur le Vieux-Port pour le départ de la course.

Par équipe de six, accompagnés d’un encadrant, munis d’une carte, d’un questionnaire et d’une feuille de route, les jeunes se sont élancés à la découverte de leur ville au gré de plusieurs points de passage comme par exemple la mairie, le gymnase Ruffier, le MuCEM, le Mémorial de la Marseillaise, Notre-Dame de la Garde ou des stands tenus par des institutions comme la Police Municipale, l’Armée de Terre ou la RTM.

À chacun de ces arrêts, les élèves sont briefés sur le monument ou l’institution qui leur est présentée. Historique, rôle, fonctionnement… Tout leur est expliqué de façon pédagogique. Et pour être sûr que tout ait bien été écouté et enregistré, des questions leur sont ensuite posées.

À la fin de la journée, les cinq équipes ayant obtenu le plus de points ont été qualifiées pour participer à la finale nationale qui se déroulera le 8 juin prochain dans la capitale et qui réunira les gagnants de toutes les autres villes. Au total, plus de 5 000 participants pour une nouvelle course d’orientation, cette fois à la découverte des institutions et des monuments parisiens.

citoyenneté, Une journée d’animations pour sensibiliser les jeunes marseillais à la citoyenneté, Made in Marseille

Créer du lien entre les jeunes et les institutions

Connu jusqu’à l’année dernière sous l’appellation « City Raid Andros », EDUCAP CITY a été créé en 2002 par l’association Raid Aventure. Cette dernière permet aux jeunes de 8 à 22 ans de pratiquer des sports dits d’aventure et de développer des valeurs telles que l’esprit de civisme, la volonté d’engagement de soi, le respect de l’autre et l’effort volontaire. Créée par un ancien policier du Raid, elle a aussi pour but de rapprocher les jeunes notamment de la police.

Caroline Pozmentier, Adjointe au Maire déléguée à la Sécurité et à la Prévention de la Délinquance, s’est rendue sur place pour apporter son soutien à l’événement.

« C’est un rendez-vous incontournable que je soutiens avec le Maire de Marseille, Jean-Claude-Gaudin, parce que nos enfants c’est notre avenir et cet avenir se construit pas à pas en leur apprenant à vivre ensemble et à se respecter. De tels événements festifs sont importants et permettent de faire passer plein de messages », met en avant Caroline Pozmentier.

Les nageurs de l’équipe de France et membres du Cercle des Nageurs de Marseille Fabien Gilot et Camille Lacourt ont également participé à l’événement et ont fait la surprise aux enfants qui ont pu échanger avec eux et repartir avec quelques autographes et souvenirs.

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !