L’équipe de Coco Velten a annoncé la fermeture de ce tiers-lieu implanté à Belsunce depuis cinq ans. Le bâtiment doit être entièrement rénové d’ici à 2025 par le bailleur Marseille Habitat, afin d’y aménager des logements sociaux et un accueil de jour.

Coco Velten, c’est fini ? C’est en tout cas ce qu’a annoncé son équipe via un post sur Instagram en début de semaine, à la surprise de nombreux visiteurs et usagers de ce tiers-lieu d’expérimentation sociale. Géré depuis 2018 par les associations Yes We Camp, le groupe SOS et Plateau urbain, Coco Velten avait célébré ses cinq ans d’existence en mai dernier.

Sur les 4 000 m2 et quatre étages de l’ancien bâtiment de la Direction des Routes cohabitent une résidence d’hébergement social, un restaurant solidaire et 42 ateliers-bureaux pour projets à impact au cœur de Belsunce.

Le bailleur social de la Ville, Marseille Habitat, avait racheté le bâtiment le 31 mars dernier pour un montant d’1,3 million d’euros. En lien avec la municipalité, le bailleur s’apprête à entamer une période de travaux pour produire des logements sociaux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Coco Velten (@cocovelten)

Accueil de jour pour femmes isolées

« De nouveaux besoins ont été définis par l’État et la Ville dans le cadre d’un souci de dynamique et de besoins sociaux du quartier », explique Frédéric Pâris, directeur général de Marseille Habitat. Des besoins que Marseille Habitat doit traduire par l’installation de nouveaux usages, « en reprenant en partie l’expérimentation menée depuis cinq ans, et sans modifier la vocation sociale actuelle du lieu ».

Ainsi, le restaurant, géré par Yes We Camp dans le cadre d’une convention globale avec l’État, devrait « conserver sa vocation de cantine solidaire, de tiers-lieu, d’animation et de coordination des différents acteurs ».

Cependant, un appel à projets doit être lancé en 2025 concernant les locaux d’activités associatives. Ces espaces seront « conservés, mais réduits » à la faveur de la création de logements sociaux et d’un accueil de jour pour les femmes isolées. Ce dernier devrait être géré par le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville.

coco velten, Le tiers-lieu Coco Velten va fermer ses portes après cinq ans d’existence, Made in Marseille
La cantine de Coco Velten propose une cuisine anti-gaspillage, préparée avec des produits locaux et issus de l’aide alimentaire.

De nouveaux appels à projets

Dans sa publication, Coco Velten informe que « les 80 personnes résidant au sein de la RHVS (Résidence hôtelière à vocation sociale) sont en train d’être relogées, les ateliers-bureaux sont à la recherche de nouveaux locaux […] ». La structure réfléchit également « aux possibilités de transfert de l’aide alimentaire vers d’autres lieux du centre-ville ».

Les association actuelles « pourront se repositionner pour être les acteurs de demain, précise Frédéric Pâris. Une série d’appels à projets est en cours et va continuer pour utiliser les différents locaux ».

Yes We Camp aurait déjà candidaté à l’appel à manifestation d’intérêt concernant la Cantine. La Résidence hôtelière à vocation sociale, devrait, quant à elle, continuer d’être gérée par le Groupe SOS.

coco velten, Le tiers-lieu Coco Velten va fermer ses portes après cinq ans d’existence, Made in Marseille Sur un mur de la Cantine, une cartographie des lieux proposant des services similaires à ceux de Coco Velten a été installée.

Réhabilitation complète des locaux

Avant de pouvoir accueillir ces services, l’ancien bâtiment de l’État doit tout d’abord être entièrement réhabilité, ce qui nécessitera entre 8 et 10 millions d’euros. Néanmoins, les loyers des différents espaces devraient « rester globalement les mêmes qu’aujourd’hui pour les futurs opérateurs », informe le bailleur social.

Un travail préalable de curage débutera après la fermeture du lieu au public en décembre. Les travaux de rénovation devraient suivre début 2024, avec une livraison prévue « au 2e semestre 2025 ».

Une fête de clôture le 16 décembre

« Nous sommes fier·es de ce que nous avons accompli ensemble ces dernières années et heureux·ses de savoir que les idées et actions développées pendant ce bail temporaire servent d’inspiration à la création du futur projet », déclarent les associations dans un communiqué. Leurs partenaires institutionnels et associatifs sont conviés à une conférence-débat le 29 novembre.

Avant de tourner définitivement la page de cette aventure dans l’expérimentation sociale, les équipes de Coco Velten donneront une grande fête de clôture le samedi 16 décembre prochain.

Bouton retour en haut de la page