Rendez-vous du 20 au 24 septembre à L’Eden Théâtre de la Ciotat pour la 8e édition du festival Lumexplore.

Le festival Lumexplore est de retour pour sa 8e édition à La Ciotat dans le plus vieux cinéma du monde. Cet événement, organisé par la Société des Explorateurs Français, met en lumière les films et documentaires d’expéditions scientifiques.

Océanographie, géographie, environnement, archéologie, spéléologie, histoire de la planète et de son futur…  les recherches scientifiques seront présentées à travers des films, des expositions photos, des conférences, permettant des échanges entre les explorateurs et le public.

La grande originalité de Lumexplore, et sa mission principale, est d’ouvrir ses portes à la jeune génération en les incluant dans le festival en tant que réalisateurs de films. Ainsi, au delà des 15 films en compétition, 7 films de 5 minutes réalisés par les scolaires seront aussi présentés, et l’un d’eux se verra remettre le prix Lumexplore Junior.

De nombreuses personnalités seront présentes tout au long de l’événement, comme Bertrand Piccard, pilote et concepteur de Solar Impulse, Jean-Louis Etienne, médecin et spécialiste des pôles, Claudie et Jean-Pierre Haigneré, astronautes Laurent Ballesta, biologiste naturaliste marin et photographe, Matthieu Tordeur, explorateur pôles, Sylvain Tesson, écrivain, Patrick Deixonne, chef de projet 7e Continent, Alain Tixier, réalisateur des Carnets de l’Aventure… Et cinq expositions sur des thèmes scientifiques et environnementaux, se tiendront à la Chapelle des Pénitents, juste à côté du cinéma des Frères Lumière.

festival Lumexplore, Lumexplore, le festival cinéma des expéditions scientifiques revient à la Ciotat, Made in Marseille
Les sargasses, ces algues qui envahissent les côtes des Caraïbes © DR

Une projection débat sur le phénomène des sargasses

L’Institut de recherche pour le développement (IRD), partenaire de l’évènement, propose une projection-débat autour du documentaire « À la recherche de la nouvelle mer des Sargasses », jeudi 21 septembre à 17h30. Récemment, les sargasses ont fait l’actualité en envahissant les rivages des Caraïbes.

Pourquoi ces algues qui flottent à la surface prolifèrent-elles bien au-delà de leur domaine historique ? C’est ce qu’une équipe pluridisciplinaire de l’Institut méditerranéen d’océanologie (MIO) a cherché à comprendre. Une projection débat, en présence du réalisateur de l’IRD, Hubert Bataille, avec Delphine Thibault, spécialiste du zooplancton marin et plongeuse scientifique, Thierry Thibaut, phycologue et écologue marin et Sandrine Ruitton, écologue marin.

Plus d’informations sur le festival Lumexplore

Bouton retour en haut de la page