À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre 2023, de nombreuses visites de monuments et sites habituellement fermés au public seront proposées dans toutes les Bouches-du-Rhône. En voici une petite sélection.

Chaque année depuis 1984, les Journées européennes du patrimoine ont lieu le 3e week-end de septembre dans toute la France. En Provence, des centaines de monuments et de sites habituellement fermés au public ouvrent leurs portes gratuitement.

À la découverte du Château d’Avignon aux Saintes-Maries-de-la-Mer

Ancré en Camargue, le domaine départemental du Château d’Avignon constitue un ensemble inattendu de verdure, d’architecture et de technologies, né de l’esprit novateur de son propriétaire Louis Prat-Noilly au 19e siècle. Ce patrimoine exceptionnel, propriété du Département des Bouches-du-Rhône et classé au titre des Monuments historiques, plonge les visiteurs au cœur du 19e siècle dans un projet technologique, artistique, environnemental et humain.

Des visites guidées du Château seront proposées exceptionnellement tout le week-end, jusqu’à 20h le samedi (inscription gratuite par mail à l’adresse suivante : reservations.chateau.davignon@departement13.fr).

Le samedi 16 septembre sera ponctué par un après-midi festif avec au programme :

  • Un spectacle équestre exceptionnel avec Lorenzo International Horse Show. Enfant prodige de la Camargue, repoussant toujours plus loin ses propres limites, debout sur ses chevaux, il défie les lois de la gravité sur les plus belles scènes d’Europe et du monde. Mais aussi avec la participation de la compagnie Art Equestre & Traditions.
  • Des concerts de percussions par la compagnie Les Pousses du Bamboo Orchestra, menée par Makoto Yabuki et ses musiciens percussionnistes, qui font résonner l’instrumentarium en bambou.
  • La présence de La Fabrique de Provence pour découvrir des objets design fabriqués à partir de bâches recyclées, qui proposera des ateliers de confection pour les enfants.

Des food trucks sucrés/salés régaleront les plus gourmands. L’événement est gratuit sur inscription via le module en ligne ici, dans la limite des places disponibles.

Journées Européennes du Patrimoine, 10 bons plans en Provence pour les Journées européennes du Patrimoine, Made in Marseille
Les allées ombragées du parc du Château d’Avignon

Embarquez direction le Château d’If

(Re)découvrez librement l’histoire de ce monument construit sous François Ier, décor du Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas. Rendez-vous les samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h15 à 18h. Les visites seront gratuites tout le week-end (hors prix de la traversée) : inscription par téléphone au 06 03 06 25 26 ou par mail à resa-if@monuments-nationaux.fr.

Plongez dans l’histoire antique de la ville d’Arles

À Arles, le Museon Arlaten et son Centre d’Étude, de Restauration et de Conservation des œuvres (Cerco) vous ouvrent exceptionnellement les portes des réserves du musée. Partez à la découverte de ce lieu inédit ou laissez-vous tenter par une visite à thème ou un concert de jazz.
Découvrir l’intégralité de la programmation.

Au sein du Musée départemental Arles antique, laissez-vous guider le temps d’une visite thématisée ou partez à la découverte des fascinants travaux de restauration de vestiges issus de la Maison de la Harpiste.
Parcourir l’agenda du musée.

Ouvrez les portes du plus vieux cinéma du monde à la Ciotat

Construit en 1889, l’Éden-Théâtre est la plus ancienne salle de cinéma au monde encore en activité. Samedi 16 et dimanche 17 septembre, 4 séances seront proposées chaque jour au public (durée 1h). Le matin à 10h et à 11h, l’après-midi à 14h et 15h.

Une visite du lieu sera également proposée, avec un diaporama sur l’histoire de l’Éden ainsi qu’un diaporama sur les frères Lumière, inventeurs du cinéma, avec la projection de cinq de leurs films. Accueil gratuit de 150 personnes maximum par séance sans réservation. Renseignements au 04 88 42 17 60.

Journées Européennes du Patrimoine, 10 bons plans en Provence pour les Journées européennes du Patrimoine, Made in Marseille

Parcourez l’histoire de l’arrivée de l’eau à Marseille

Le Comité du Vieux Marseille vous emmène à la découverte du palais Longchamp qui célèbre l’arrivée des eaux de la Durance par le Canal de Marseille, avec une visite guidée sur l’histoire de sa construction, son parcours et ses ouvrages d’art. Rendez-vous samedi 16 septembre de 10h à 11h30. Inscription gratuite sur réservation : 04 91 62 11 15 et contact@comiteduvieuxmarseille.net.

Sur les traces de l’histoire gauloise de Marseille à l’Oppidum de Saint-Marcel

Le site archéologique du Baou de Saint-Marcel est le plus ancien village fortifié gaulois du territoire de Marseille. Découvert au 19e siècle par le peintre Bénoni Blanc, il fit l’objet de campagnes de fouilles archéologiques pendant près de trente ans. Dès 570 avant JC et pendant cinq siècles, les populations gauloises des massifs environnants, se regroupèrent sur ce plateau à l’abri d’un puissant rempart. Ce site est une réserve archéologique fragile qui ne se visite que lors de journées portes ouvertes.

Les musées de Marseille vous proposent une visite guidée samedi 16 septembre : 10h-12h et 14h-16h, par Anne Marie D’Ovidio, archéologue, pôle archéologie, musée d’Histoire de Marseille. Réservation obligatoire : jusqu’au vendredi 15 septembre à 16h, au 04 91 55 36 00 ou par mail sur musees@marseille.fr.

Le Palais de la Bourse ouvre ses portes sur la Canebière

Siège de la toute première Chambre de Commerce du monde, le Palais de la Bourse est un bâtiment emblématique de Marseille datant du Second Empire, dont le travail de décoration témoigne des missions de la Chambre, de ses relations avec les ports et pays du monde et de l’histoire de Marseille.

Des visites guidées sont organisées le samedi 16 septembre pour approfondir l’histoire du lieu. Ces visites seront limitées à 20 personnes par groupe et uniquement sur réservation préalable en envoyant un mail à jep@cciamp.com. Quatre créneaux de visites guidées sont proposés : 10h, 14h, 14h30 et 15h.

Explorez les réserves secrètes du Mucem à la Belle de Mai

Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion d’aller voir ou revoir toutes les expositions du Mucem en accès libre, mais aussi de mieux connaître le patrimoine architectural du bâtiment J4 et du fort Saint-Jean, au gré de la déambulation dans les espaces du musée.

Cette année, à l’occasion de l’ouverture de l’exposition « La Vie secrète des collections à la Belle de Mai », le Centre de Conservation et de Ressources (CCR) du Mucem vous ouvre grand ses portes pendant tout le week-end.

Journées Européennes du Patrimoine, 10 bons plans en Provence pour les Journées européennes du Patrimoine, Made in Marseille

Découvrez les nouveaux métro et tramway marseillais

Les tramways et métros de Marseille se préparent à faire peau neuve. Des nouvelles rames modernisées ont déjà été livrées. Mais elles restent pour l’heure aux entrepôts pour un processus de tests, avant leur mise en service entre 2024 et 2025. Toutefois, les plus impatients pourront les découvrir en avant-première lors des Journées européennes du Patrimoine 2023.

Plus d’infos par ici

Sur le chantier des traditionnelles barquettes marseillaises

Le chantier Borg, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant, du savoir-faire et d’un métier rare, ouvre ses portes à l’anse du Pharo. Le public pourra découvrir le processus de fabrication de la barquette marseillaise. Rendez-vous samedi 16 et dimanche 17 septembre de 9h30 à 18h30. Visite sur réservation au 06 12 28 23 71  ou par mail contact@chantiernavalborg.com.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !