Jean-Claude Gaudin a réuni aujourd’hui les journalistes pour leur présenter ses vœux 2015. Après avoir fait le bilan de l’année passée, entre le choix de Marseille comme capitale européenne du sport en 2017, les excellents résultats des nageurs marseillais lors des derniers mondiaux de natation, l’inauguration du stade Vélodrome ou les malheureux incidents de Charlie Hebdo, le maire UMP de la ville de Marseille a donné le ton pour 2015.

Gaudin, Jean-Claude Gaudin présente ses vœux 2015 et fait le point, Made in Marseille

L’année 2015 verra l’implantation sur le Pôle des studios de “MOCAP“ spécialisés dans la production d’effets spéciaux et de capture des mouvements (motion capture) destinés aux professionnels du cinéma, du jeu vidéo et du film d’animation“. Made in Marseille vous en parle ici

Enfin, le projet de création du Pôle Média 2.0 dans le secteur des casernes de la Belle-de-Mai est appelé à constituer, sur le périmètre Euroméditerranée, le bâtiment “Totem“ de la French Tech à Marseille, au sein du projet urbain Quartiers Libres“. Pour tout savoir sur la French Tech, c’est par là 

La Ville de Marseille poursuit sa politique d’investissements pour développer les filières d’avenir porteuses d’emplois. Oui, il faut attirer ici entreprises et investisseurs, leur faciliter l’installation, le développement, et engager la création d’un guichet unique“.

Côté culture, il a insisté sur le fait de continuer à capitaliser sur les événements de 2013.

Nous entendons faire fructifier ce capital d’attractivité, et notamment en poursuivant notre politique d’organisation de grands événements culturels. Dans quelques jours, va débuter la 1ère Biennale Internationale des Arts du Cirque dont le cœur sera le “Village Chapiteaux“ situé sur l’esplanade du MuCEM. C’est la première manifestation initiée en 2013 à être pérennisée. Pendant un mois,  40 compagnies de cirque, plus de 300 artistes internationaux, vont donner 200 représentations dans 18 villes de la région. Le 24 janvier, je donne rendez-vous à tous les Marseillais pour le grand spectacle de la soirée d’ouverture sur le Vieux-Port !“. Made in Marseille vous en parle ici et

Gaudin, Jean-Claude Gaudin présente ses vœux 2015 et fait le point, Made in Marseille

Enfin, il a poursuivi son discours en faveur de la métropole avec beaucoup de ferveur et des grands gestes, en expliquant : “Malgré les contestations, la Métropole naîtra en janvier 2016 : c’est une nécessité pour Marseille. Sur le terrain, le fait métropolitain s’impose déjà. J’en veux pour exemples la fusion des trois universités qui a donné naissance à Aix-Marseille Université, la réussite de Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture, et plus récemment le label French Tech.

Il est grand temps que les opposants qui redoutent l’hégémonie marseillaise, prennent conscience que Marseille est la locomotive économique du département et de la région, avec des retombées pour de nombreuses communes, ainsi que son énorme marché qui fait vivre tout le territoire. Pour renforcer le rayonnement de Marseille et celui de son territoire métropolitain, pour promouvoir son attractivité, nous mettons en place un outil opérationnel de promotion territoriale, l’Académie des Ambassadeurs de Marseille. Elle a vocation à réunir tous ceux qui, fiers de leur ville, sont profondément convaincus qu’elle est en capacité de devenir une grande métropole internationale et qui souhaitent s’engager“.

Il s’est également prononcé en faveur du port des armes pour les agents de la police municipale, une mesure qui devrait susciter le débat : “Les événements dramatiques qui se sont produits nécessitent que nous réfléchissions à comment faire évoluer la possibilité d’armer la police municipale“.

Avant de conclure par le traditionnel “Bonne année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !