La Cité des arts de la rue accueille Gaia, une œuvre gigantesque imaginée par l’artiste britannique Luke Jerram. Une reproduction détaillée de la planète Terre réalisée à partir de clichés pris par la Nasa, à découvrir du 16 septembre au 7 octobre prochain.

Une installation hors du commun s’apprête à atterrir sur la planète Mars(eille). L’exposition-événement Gaia, l’espace à portée de main, de l’artiste britannique Luke Jerram, débarque à la Cité des arts de la rue (15e) à partir du 16 septembre. Une représentation impressionnante de la Terre mesurant 7 mètres de diamètre, illuminée de l’intérieur et façonnée à partir d’images haute définition de la Nasa.

Présentée dans la Grande Halle, l’œuvre permettra une rencontre inédite avec la Terre, comme il est possible de la voir depuis l’espace. Chaque centimètre de l’œuvre représente 21 km de la surface du monde. Luke Jerram a créé Gaia pour attirer l’attention sur la fragilité de notre planète, questionner notre rôle dans sa préservation et nos comportements face aux conséquences du changement climatique.

Cette œuvre contemplative éveille les sens et produit ce que l’auteur américain Frank White a appelé en 1987 « The Overview Effect » : une prise de conscience dont témoignent certains astronautes lors d’un vol spatial, une mise en perspective directe de la situation de la Terre dans l’espace. La Planète Bleue est ainsi perçue comme une boule de vie petite et fragile qu’il est urgent de protéger.

Cette installation multisensorielle est accompagnée d’une bande-son originale composée par Dan Jones, compositeur et designer sonore primé.

gaia, L’exposition immersive Gaia, et sa planète Terre de 7 mètres de diamètre, arrive à Marseille, Made in Marseille
Old Royal Naval College, Londres © Southall / GDIF

Tournée mondiale

Connu internationalement, l’astre Gaia effectue son propre tour du monde depuis 2019. L’œuvre a été exposée à Hong Kong, en Angleterre, en Suède, en Espagne, au Qatar, puis en Corée du Sud, avant d’arriver à Marseille où elle s’installera jusqu’au 7 octobre.

En partenariat avec l’association des Petits Débrouillards et le Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille, et avec le soutien de la Région, l’équipe de médiateurs de Lieux publics déploie un programme de médiation scientifique et culturelle mêlant une soixantaine d’ateliers (tous complets) à la Cité des arts de la rue pour des associations, scolaires et centres sociaux : Journées européennes du patrimoine, fête de la Science…

Informations pratiques

Grande Halle de la Cité des Arts de la rue, 225 avenue Ibrahim Ali, 13015 Marseille
Du samedi 16 septembre au samedi 7 octobre 2023
Entrée libre

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !