Cearitis, jeune pousse du secteur de l’agritech, spécialisée dans la fabrication de solutions agroécologiques pour l’arboriculture, a créé son verger d’expérimentation au sein du Technôpole de l’Arbois pour renforcer ses recherches en faveur d’une agriculture durable.
Fondé en mars 2020 par Marion Canale et Solena Canale-Parola, Cearitis développe une technologie biomimétique visant à protéger les arbres fruitiers contre les insectes ravageurs. La start-up, basée au Technopôle de l’Arbois à Aix-en-Provence, a mis au point une solution de biocontrôle permettant de lutter contre un ravageur : la mouche de l’olive.
Outre la Bactrocera Oleae, Cearitis explore d’autres champs. Elle a effectué ses premiers tests sur la culture de la cerise, notamment dans le Vaucluse, pour lutter contre la mouche des fruits rouges, Drosophila suzukii ou encore Ceratitis capitata, une mouche des fruits attaquant plus de 250 variétés, dont les agrumes.
Après avoir réussi à constituer des élevages de mouches au sein de son laboratoire lui permettant de les étudier toute l’année, la start-up franchit un nouveau cap dans son travail de recherche et développement, avec la création d’un verger d’expérimentation, dédié aux cultures arboricoles, au sein du Technopôle de l’Arbois, véritable vitrine pour ses solutions durables et naturelles.
Ce nouvel espace illustre l’engagement de l’entreprise en faveur d’une agriculture responsable, d’autant plus important à l’heure où « l’industrie arboricole et plus particulièrement la filière cerise est confrontée à la fin de l’autorisation de deux molécules traditionnellement utilisées pour lutter contre les ravageurs, tels que la Drosophila suzukii qui affectent gravement les récoltes », soulignent les fondatrices. Elles tiennent à démontrer leur fort attachement aux valeurs de durabilité, de préservation de l’environnement et de respect des écosystèmes. Le verger sera inauguré au mois de septembre.