LUMA Arles et NGE annoncent une collaboration étroite de leurs LAB sur l’urbanisme et la transition écologique pour travailler sur la ville de demain, avec la conception d’équipements innovants.

Maja Hoffmann, fondatrice de la Fondation LUMA, et Antoine Metzger, président du groupe de BTP Nouvelles générations d’entrepreneurs (NGE), ont signé, début juillet, une convention de partenariat amenant leurs LABS respectifs à développer conjointement des démarches de recherche et des travaux d’application consacrés à la ville de demain.

Fort de leur histoire commune, NGE et LUMA Arles se donnent pour ambition d’imaginer et concevoir ensemble de nouvelles façons de construire à l’aune de la transition écologique, en s’appuyant sur les complémentarités entre le département Recherche & Innovation du Groupe NGE et de Atelier LUMA ainsi que sur le programme de recherche en design et pratiques bio régionales de LUMA Arles, qui accueille un réseau d’experts pluridisciplinaires.

Luma, LUMA Arles et NGE allient leurs forces pour concevoir les équipements urbains de demain, Made in Marseille
©Fondation Luma

Un lieu de création et de transformation

Plus globalement, les collaborateurs NGE auront un accès privilégié aux espaces de LUMA Arles, et aux activités professionnelles menées sur des thématiques stratégiques pour NGE comme la décarbonation et la gestion de l’eau.

Avec cette collaboration, Luma Arles entend faire d’un lieu de création une plateforme d’échanges et de production ouvertes aux entreprises qui s’engagent dans des dynamiques de transition. « Aujourd’hui, il est primordial de préparer nos territoires au changement climatique en créant des îlots de fraicheur pour lutter contre les épisodes de canicule et en permettant au sol de stocker une plus grande quantité d’eau pour lutter contre les inondations », indique un communiqué de presse.

Des enjeux  majeurs pour les collectivités locales « alors que le secteur du BTP se focalise principalement sur des revêtements désimperméabilisant de sols sans prendre en compte ces espaces dans leur globalité ».

C’est de là qu’est née la première collaboration entre les équipes NGE et d’Atelier LUMA : un projet collaboratif sur le thème des « ouvrages urbains bio-adaptatifs ». Objectif : concevoir de nouvelles variantes pour les ouvrages urbains du quotidien (parcs, places, cours d’école parking), avec la prise en compte de paramètres environnementaux, constructifs mais aussi culturels et sociaux.

Développer de nouvelles solutions de conception des ouvrages urbains

Sur le volet environnemental, l’enjeu est de déployer des solutions à faible impact, avec une meilleure gestion des ressources naturelles, notamment de l’eau, et en réutilisant au maximum des ressources biosourcées locales.

L’aspect « constructifs » se base sur la déclinaison de ces solutions dans différents types d’espaces. Enfin, sur le dernier point, il s’agit de développer des solutions pédagogiques, permettant aux collectivités de sensibiliser leurs habitants à la dimension environnementales (matières/couleurs…) et s’inscrivant dans une démarche locale.

Dans cette perspective, « NGE apportera son expertise des métiers de la construction, de l’environnement urbain et la connaissance fine des parties prenantes grâce à ses implantations locales, au plus proche des territoires, souligne le communiqué. Atelier LUMA partagera sa méthodologie et son réseau pour expérimenter et développer à l’échelle d’un territoire, des solutions innovantes et circulaires incluant les parties prenantes d’une région ».

NGE et Atelier LUMA recruteront un coordinateur expert qui pilotera le projet et mobiliseront un réseau d’experts locaux comme internationaux pour intervenir à différentes étapes du projet.

Bouton retour en haut de la page