300 policiers et gendarmes vont être déployés à Marseille à l’occasion de la fête nationale du 14 Juillet. Le réseau de transports en commun est soumis à des modifications.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a présenté, mercredi 12 juillet, le dispositif national de sécurisation des festivités de la Fête nationale pour les 13 et 14 juillet. 45 000 policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers seront déployés exceptionnellement sur le territoire pour sécuriser les festivités.

Suite aux violences urbaines et scènes de pillage survenues fin juin, la préfecture de police compte déployer un dispositif renforcé à Marseille. Pour la nuit du 13 au 14 juillet, 200 policiers et gendarmes supplémentaires sont mobilisés (2 compagnies républicaines de sécurité (CRS) et 1 escadron de gendarmerie mobile).

Le RAID est également engagé dans les rues, afin d’intervenir rapidement en cas de violences urbaines. Des drones survoleront également la ville afin de renforcer la prévention de la délinquance.

Par ailleurs, un hélicoptère et des véhicules blindés de la gendarmerie nationale seront mobilisés, tout comme un engin lanceur d’eau de la police nationale. Le même dispositif est prévu pour la soirée de la fête nationale, mais renforcée, portant le nombre de CRS et gendarmes à 300.

Si aucune interdiction de sécurité n’a été imposée pour le moment, le ministre a toutefois demandé aux préfets de prendre des arrêtés pour interrompre la circulation des transports en commun de surface, c’est-à-dire les bus et tramways, à 22 heures dans toutes les grandes zones urbaines.

À Marseille, ce soir et le 14 juillet, les derniers départs de bus sont prévus à 21 heures et les métros fonctionneront normalement et seront renforcés. Si ce jeudi 13, les tramways circuleront comme habituellement demain, le réseau est soumis à des modifications : la ligne T3 du tramway ne fonctionnera pas, la ligne T2 fonctionnera entre l’arrêt Blancarde et celui Réformés. Seule la T1 fonctionnera normalement.

Par ailleurs, la Métropole Aix-Marseille Provence va retirer l’ensemble des encombrants.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !