Après quatre jours de fermeture en raison d’importantes dégradations liées aux émeutes, la bibliothèque de l’Alcazar rouvre ses portes dans une rue perpendiculaire. Son entrée principale devrait être remise en fonction dans un mois.

Les Marseillais peuvent à nouveau aller et venir dans la bibliothèque de l’Alcazar après quatre jours d’attente. « Entrée bibliothèque rue du petit Saint-Jean », peut-on lire sur les signalétiques devant la grande façade aux vitres cassées. C’est donc par la petite porte de cette rue que se fera l’entrée principale jusqu’à la fin des travaux.

« Le temps de réparation des vitrines devrait prendre un bon mois. C’est la commande qui prend du temps », estime Jean-Marc Coppola, adjoint au maire de Marseille en charge de la culture.

bibliothèque, Vandalisée par les émeutiers, la bibliothèque de l’Alcazar rouvre par la petite porte, Made in Marseille
L’entrée principale est fermée

Au moins 30 000 euros de réparation

La bibliothèque avait été prise pour cible dans la nuit du 29 juin, lors d’émeutes à Marseille, entraînant des pillages de certains magasins et de fortes dégradations urbaines. Le sas à l’entrée de l’Alcazar avait été atteint puisque les émeutiers avaient lancé un fumigène à l’intérieur, cassé des vitres et les portes automatiques.

bibliothèque, Vandalisée par les émeutiers, la bibliothèque de l’Alcazar rouvre par la petite porte, Made in Marseille
Des dégâts importants sont constatés au niveau des vitres

« Le chiffre de 30 000 euros a été annoncé », pour les coûts des réparations « mais il est peut-être sous-estimé. La DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) et le ministère de la Culture ont tout de suite pris contact avec nous et sont prêts à nous accompagner », souligne Jean-Marc Coppola.

Le Musée d’Histoire de Marseille a lui aussi été touché en marge d’incidents dans le Centre Bourse. À la suite d’un incendie dans un magasin, causé par les pillages, une alarme incendie a été déclenchée occasionnant des fuites dans le faux plafond. Aussi, « l’inauguration d’une salle ce mardi, avec une exposition, a dû être reportée », conclut l’adjoint au maire. Les vestiges n’ont quant à eux pas été impactés.

Bouton retour en haut de la page